25 voix, 16 parties mulitimbrales, des dizaines de banques, plus de 1000 patches, arpégiateur avec des réglages accent, timing, slide, chord etc ... bref un super arpégiateur, fonction hold, 2 modules d'effets par parties avec différents réglages de chainages des effets, 3 oscilo avec le 3eme qui lit des samples si la license sl est installé, modulations e fréquences entre chaque oscilo, 2 distos par voix, une modulation de matrice à 16 parties assignables à une pléthore de paramètres, 4 enveloppes super rapides et stables, 3 lfo's ... Bref, à la vie de ces caractéristiques, tu te dis : "Il va couter combien ce synthé ? 3000€?" ... Et bien non Blofeld le vend à 350-400€ !!!! Comment ils font, on saura jamais mais notre plaisir est là.
À l'utilisation, le blofeld est hyper simple, 1 bouton 1 pages de paramètres, 1 page de paramètres 4 boutons sans fin pour régler les paramètres. La navigation est super agréables, merci au grand écran bien pensé du blofeld.
Les modulations sont le fort de ce synthé, elles permettent de modifier le son pour des résultats impressionnants qui ouvrent un champ vaste de création. 16 slots de modulations avec +- 30 destinations, c'est juste énorme.
Maintenant, là ou le bas blaisse, c'est sur l'inégalité audio de ce synthé, d'un patche à l'autre si tu pousse un peu les modulations, le niveau audio descend assez vite, pareil pour la multitimbralité qui peut faire vite disparaitre une partie suivant les modulations ou effets choisis.
Parlons un peu de la license sl : une autorisation à acheter et à installer, super facilement et rapidement qui te permet d'importer des samples qui sont affectés au 3eme oscilo. 120Mo de mémoire, ça fait beaucoup de samples ? Oui étant donné que ça n'est pas un lecteur de sample, mais un lecteur de "micro" samples qui remplacent un oscillateur. Les possibilités sont énormes, tu peut transformer ton blofeld en redoutable boite à rythme en affectant des samples ou multi-samples de batteries à telle ou telle note.
Ce synthé est un vrai instrument sans être l'élément principal d'un set, il trouve bien sa place tout de même. En utilisation monotimbrale le niveau sonore est très très bon. Waldorf m'à bien surpris en nous livrant un synthé à l'aise dans les pads, les keys, les leads, mais aussi dans le bleep, les sons bien electro, les sons crades, merci aux distorsions, bref, les possibilités sonores sont très vastes.
Après avoir essayés beaucoup de marques, je peut dire, qu'il va être dur de trouver un concurrent sérieux à ce blofeld.