L’U5 Wireless Audio System d’XVive permet la transmission sans fil du signal d’un micro-cravate par exemple ou d’une caméra DSLR, sur laquelle l’émetteur du système peut être fixé. En plus de ce dernier, l’ensemble inclut un récepteur, un micro-cravate omnidirectionnel équipé d’une protection anti-vent en mousse ainsi que divers accessoires pour une utilisation polyvalente. De plus, le signal peut être transmis à deux récepteurs simultanément. La transmission se fait dans la bande de fréquences ISM autour de 2,4GHz. On peut donc utiliser le système dans le monde entier, ce qui peut être pratique lorsqu’on réalise des documentaires par exemple. Pour un petit budget, on obtient au final un système sans fil compact, polyvalent et simple à utiliser.
Les commandes de l’émetteur sont réparties de manière claire et comportent cinq éléments. La touche « Mute » permet de couper l’entrée du microphone. Les touches « + » et « - » règlent le niveau de gain. La touche « Mic/Line » permet de choisir le niveau d’impédance de l’entrée. L’appareil peut bien sûr être allumé ou éteint, mais bénéficie en plus d’un mode « Hold » grâce auquel les commandes peuvent être bloquées pour ne pas risquer de les modifier par inadvertance. L’écran OLED sur la face supérieure renseigne l’utilisateur sur l’état de la batterie, le canal sélectionné, le gain, la saturation et l’activation ou non de l’entrée micro. C’est à cette dernière que se branche le micro-cravate livré avec. Celui-ci couvre une plage fréquentielle de 30Hz à 20kHz avec une sensibilité de -32dB(+/-3dB). La finesse de son design et sa couleur noire matte le rendent particulièrement discret.
Le récepteur dispose d’une sortie stéréo afin de transmettre le signal à une caméra ou un appareil audio. Il est équipé de deux boutons pour régler le gain des deux canaux de sortie, de -54 à +24dB. Chacun d’entre eux peut être désactivé individuellement. Au milieu se trouve un sélecteur qui permet d’alterner entre les modes mono et stéréo. Sur la partie supérieure, on peut choisir le canal de réception. L’écran OLED affiche les mêmes types d’informations que sur l’émetteur. Le récepteur peut recevoir au maximum le signal de deux émetteurs différents. S’il n’est couplé qu’à un seul, il est conseillé de choisir le mode de fonctionnement « Mono ».
Ce système sans fil s’avère parfait pour les productions de contenus de type vlogs, reportages, documentaires, interviews, webinaires, etc. Le récepteur se distingue par deux antennes True Diversity qui garantissent une grande stabilité du signal. La plage fréquentielle du micro-cravate livré avec permet un rendu sonore naturel aussi bien dans les basses que les aigus, avec un très faible niveau de distorsion. Le sabot permet de fixer facilement le récepteur à une caméra. L’émetteur est équipé d’un clip qui lui permet d’être porté sans problème à la ceinture. La latence entre l’émetteur et le récepteur est inférieure à 6ms et se révèle donc particulièrement faible.
Xvive Audio est arrivée officiellement sur le marché en 2012 avec le système sans fil compact pour guitare U2. Depuis, l'entreprise développe également des liaisons sans fil pour microphones. On trouve également au catalogue des pédales d'effets, comme par exemple la Signature Series, conçue en partenariat avec le guitariste Thomas Blug. Les produits sont conçus par une équipe américaine basée à Pasadena en Californie. Celle-ci s'appuie sur une expérience de plusieurs décennies, et le designer en chef est Howard Davies, employé précédemment chez Electro Harmonix et Pigtronix. L'objectif de Xvive Audio est de créer des produits qui se distinguent par un son et une qualité de fabrication exceptionnels, tout en étant abordable pour tout musicien.
Le signal de l’émetteur peut être transmis à un maximum de deux récepteurs. Ceux-ci peuvent par exemple être reliés à deux caméras, ou bien à une caméra et un enregistreur multi-canal. On peut ainsi capter de plusieurs manières un son de haute qualité. L’entrée mini-jack 3,5mm peut accueillir non seulement le signal du micro-cravate livré avec le système, mais également celui d’autres sources, comme un lecteur audio ou la sortie d’une console de mixage. Afin d’adapter au mieux la captation audio aux conditions du tournage en cours, le système peut être complété par d’autres éléments de chez XVive, comme l’émetteur U5T, le récepteur U5R, divers micro-cravates LV1 et LV2, ou bien le chargeur U5C.