Le DGX-670 réunit les qualités d’un piano numérique avec la richesse d’un clavier arrangeur. La partie « piano » repose sur le sampling sophistiqué d’un modèle CFX de concert du même fabricant. Les résonnances virtuelles et l’optimisation stéréo offrent un rendu audio de première qualité. Le son est en outre déclenché par un clavier de 88 touches Graded Hammer Standard (GHS) avec une réponse au toucher réglable afin de correspondre le mieux au musicien. Pour la partie « clavier-arrangeur », le DGX-670 offre de nombreuses sonorités ainsi qu’un système d’accompagnement automatique « Adaptive Style » qui s’adapte au jeu. L’expressivité du clavier est enrichie par les fonctions « Smart Chord », « Unison » et « Accent ». Durant les solos, l’accompagnement peut être drastiquement réduit d’une simple pression de touche. Les styles suivent ainsi constamment les besoins du musicien.
Le clavier offre une polyphonie riche de 256 voix, valable quelle que soit la sonorité employée parmi les 630 disponibles. En plus du piano à queue, on dispose d’instruments acoustiques et électriques, de synthétiseurs et de batteries. Les sons peuvent être enrichis de réverbe, de chorus, d’effets DSP, et bénéficier d‘une égalisation aussi bien à leur niveau qu’à celui du master. La section d’accompagnement offre 263 styles issus des musiques traditionnelles ou modernes, chacun d’eux disposant de huit variations. 100 espaces mémoire permettent de sauvegarder vos prestations, et l’on peut importer des fichiers SMF. Le pilotage s’effectue via de nombreuses touches dédiées et un écran couleur TFT qui peut afficher aussi des partitions et des textes. On peut transférer l’audio via USB et bénéficier de la fonction « Voice Canceling ». Enfin, on peut tout enregistrer directement en interne.
D’une part, le DGX-670 de Yamaha s’adresse aux débutants qui souhaitent à terme acquérir une bonne technique de jeu. D’autre part, son clavier GHS le destine également aux musiciens plus expérimentés qui recherchent un instrument pour chez eux. Le DGX-670, avec sa génération sonore polyvalente, son grand choix d’accompagnements et sa sonorité de piano à queue de haute qualité pourra ainsi satisfaire les exigences musicales les plus variées au sein d’un même foyer : du simple divertissement au jeu pianistique exigeant, et de l’apprentissage du piano à l’exécution de classiques de la pop.
Yamaha est l'un des fabricants d'instruments de musique et de matériel audio les plus connus, et ce depuis plusieurs décennies. C'est au 19e siècle qu'a débuté l'histoire de la firme japonaise avec l'Harmonium. Le catalogue n'a ensuite jamais cessé de s'étoffer, au point que Yamaha est devenu l'un des rares fabricants à proposer la gamme complète des instruments de musique : des pianos d'étude et de concert jusqu'aux claviers électroniques et les synthétiseurs en passant par les guitares, les instruments à vents et les cordes, les batteries et les percussions. Mais la marque a su aussi se tailler une place dans le domaine technique avec notamment des consoles de mixage, des amplificateurs et des systèmes de sonorisation. Yamaha a depuis toujours cherché à associer la technologie moderne au savoir-faire traditionnel.
On accède rapidement aux fonctions du DGX-670 grâce à son interface simple à utiliser, ce qui s’avère pratique aussi bien lors d’une petite animation événementielle que pendant une répétition avec d’autres musiciens. Les styles d’accompagnement et leurs différentes pistes (batterie, basse, accords) suivent la tonalité de ce qui est joué, et leurs variations (« Intro », « Main », « Fill », etc.) peuvent être déclenchées de manière précise via des touches dédiées. Au besoin, on peut également brancher un microphone à l’instrument. Les débutants bénéficient d’une aide à l’apprentissage intégrée grâce à l’application Yamaha Chord Tracker. Enfin, l’enregistreur interne permet au musicien de contrôler ce qu’il vient de jouer, de l’éditer sur un ordinateur et de le partager avec d’autres.
Ceux qui ne souhaitent pas déplacer souvent le DGX-670 voire l’installer de manière définitive peuvent l’équiper du socle L-300 qui reprend le look général de l’instrument. Le pédalier à trois pédales LP-1 s’inscrit visuellement dans la même logique. On peut aussi brancher une simple pédale de sustain à la place. Le DGX-670 peut également être vendu dans un lot incluant socle, pédalier et tabouret. Deux teintes sont disponibles : « B » (black) pour une finition noire et « WH » (white) pour la version blanche.