Le choix d’une interface audio aujourd’hui est assez compliqué, de par le choix (du fait de la démocratisation de la musique) mais surtout, les interfaces sont plus de types « bureautique » de part leurs tailles et leurs nombres d’entrées, et beaucoup de ces interfaces possèdent (pour la plupart, et même sans doute toutes) un logiciel afin de modifier le « comportement » ou le « câblage » interne, c’est l’évolution de la musique qui se dirige vers le tout numérique.
Pour ma part, ce n’est pas ce que je préfère le plus (même si je n’ai absolument rien contre ceux qui apprécient cela), surtout que je possède beaucoup d’instrument et que l’univers de l’analogique est un univers que j’apprécie énormément (mais pas mon porte-monnaie).
C’est dans ce contexte qu’il fallait trouver l’interface audio correspondant à mes attentes, surtout que je cherchais une interface polyvalente, c’est-à-dire pouvoir faire de petites sessions d’improvisations, ou de « pianotage » sans avoir à allumer mon ordinateur, et à enregistrer tout cela sur cassette audio ou sur enregistreur numérique, et aussi avoir beaucoup d’entrées pour brancher mes instruments.
J’utilise cette table pour de la composition de tous styles, de tous genres sous Cubase 10.5 (branché en USB sur l’ordinateur) et en live (une des sorties audios en jack 6,35 est reliée à un enregistreur cassette).
En ce qui concerne les caractéristiques techniques et générales, je vous invite à faire un tour sur le site de Yamaha ou télécharger le manuel d’utilisation, ce qui m’évitera de faire un bête copier-coller.
Une des raisons pour lesquelles je suis allé vers cette marque et cette série de consoles, c'est la robustesse. J’ai préféré mettre un peu plus cher dans du matériel robuste, même si elle ne bougera pas, au moins elle subira beaucoup mieux les épreuves du temps. La fabrication est vraiment très bonne, les potentiomètres, les boutons et les glissières sont de très bonne facture et ils possèdent très peu de « jeu » et n’ont pas tendance à se tordre de droite à gauche.
Un bouton atténuateur PAD (qui est de 26 dB pour cette console) et un Low-Cut (HPF) de 80 Hz (utile pour les micros) sur chaque tranche (pas de boutons PAD cependant sur les entrées 13/14 à 19/20) ce qui est intéressant pour ceux qui possède comme moi des micros qui ne possèdent pas justement ces fonctionnalités.
En ce qui concerne l’ergonomie, nous sommes sur une console de mixage, à vrai dire, l’emplacement des boutons, des potentiomètres, des interrupteurs et des connecteurs reste sensiblement le même pour chaque console, même si pour le coup, Yamaha a choisi de ne pas mettre de connecteurs « Inserts » (ni sur chaque tranches, ni en « Main »), pas d’égaliseur principal, en ce qui concerne les retours auxiliaires, là où sur les autres marques il y a des retours auxiliaires correspondant à chaque départs, ici ce n’est pas le cas, vous devez « sacrifier » une tranche de votre console pour avoir un retour d’effet.
Le choix des connecteurs est classique, mais il répondra à chaque demande, il y a les entrées 17/18 et 19/20 qui possèdes des connecteurs RCA (asymétrique) (si vous voulez brancher des platines vinyles ou cassette).
Pour ce qui est du nombre d’entrée, le choix est pile ce que je cherchais, ni trop, ni pas assez, et qui colle avec le fait que je peux éventuellement agrandir mon setup sans avoir à racheter une autre interface audio.
Malheureusement je ne suis pas un puriste, je ne pourrais pas faire une évaluation poussée, cependant, je peux dire que le son est propre, la restitution me paraît fidèle (que ce soit sur des enregistrements de synthétiseurs (analogiques ou numériques) ou par mon micro Audio-Technica AT2020), pas de souffle à noter pour ma part, et le gain donne assez de puissance et la réserve de ce dernier me paraît très bonne.
Les effets DSP intégrés sont de très bonne qualité, certes il y en a (que) 24 (un peu inférieur à ce que propose les autres marques), mais ils sont très efficaces. J’ai pu faire quelques enregistrements déjà avec ces effets intégrés
Je n’ai pas d’avis sur les égaliseurs ni sur l’efficacité des compresseurs, je ferais une édition de cet avis quand j’aurais approfondi cela.
Après de nombreuses recherches, sur les forums et les sites constructeurs, j’ai fini par trouver la solution d’interface audio qui me correspond parfaitement, quelques points aussi à noter :
- Très faible latence sous Cubase 10.5 (Windows 10 64 bits) (j’utilise le pilote de la console de mixage même, téléchargeable sur le site de Yamaha), le pilote audio étant « class-compliant », une fois installé immédiatement sur l’ordinateur, la console est reconnue parfaitement, et est fonctionnelle immédiatement. Il est possible grâce à ce pilote de modifier la fréquence d’échantillonnage ainsi que la résolution.
- 2 sorties « Main Out » asymétriques (2x Jack 6,35 & 2x XLR). Je trouve ce système pratique car cela permet de relier une paire d’enceintes ainsi qu’un système d’enregistrement en même temps, ce qui évite de faire des câblages un peu trop anarchiques. Pour ma part, j’ai relié la sortie 2x Jack 6,35 à l’entrée d’une platine cassette pour effectuer des enregistrements de mes sessions d’improvisation sans avoir à allumer mon ordinateur.
- Accessoires pour montage en rack 19 pouces inclus, ce qui franchement est intéressant pour ceux qui voudrais intégrer cette console de mixage dans un home-studio, prévoyez cependant un emplacement de 12U (console relativement grande).
- Les manuels fournis (pour une fois) sont comparé à d’autres marques, très complets (40 pages pour chaque langues), il y a aussi une fiche de spécification technique, qui est utile puisqu’elle m’a permise d’avoir certaines réponses aux questions que j’avais.
En conclusion, je trouve que cette table de mixage est vraiment très bien, elle répondra parfaitement aux besoins d’utilisateurs ou de groupes de musique cherchant la robustesse et la qualité. La qualité audio est très propre et il y a une très bonne réserve de gain. Évidemment, pas de connecteurs « inserts » pour ceux qui possèdent, ou souhaite posséder des compresseurs analogiques, mais ce n’est pas un problème majeur, et qui de plus ne me dérange absolument pas.
En ce qui me concerne, c’est juste ce qu’il me faut, étant donné que je ne fais pas de sessions « Live » à proprement parlé, mais plus des petites sessions de « pianotage » et d’improvisation, sans avoir à allumer ordinateur, avec mes claviers et autres instruments autour, adapté pile pour la production.