Caractéristiques des enceintes passives 2 voies:
Caractéristiques du mélangeur amplifié 10 canaux:
Le Stagepas 600BT de Yamaha permet une chose – transformer n’importe quel endroit en scène de spectacle. On obtient avec cet ensemble une sono capable de couvrir un public d’une centaine de personnes, et qui peut être aussi vite montée que redémontée et rangée dans un coin pour économiser de la place. Qui plus est, la petite sono est équipée d’une table de mixage plutôt bien fournie. Cette dernière sert également d’amplificateur pour les enceintes passives, au nombre de deux pour une sonorisation stéréo classique. Chacune d’entre elles intègre un woofer de 10 pouces qui assure une base sonore puissante, tandis que le transducteur à chambre de compression d’1,4 pouce se charge des aigus. Chacune des enceintes dispose à l’arrière d’un compartiment de rangement spécifique : l’un pour la table de mixage, et l’autre pour les câbles.
Le Stagepas 600BT est une sono transportable qui fournit la puissance totale tout à fait honorable de 680 Watts, répartis sur le woofer et le tweeter des deux enceintes, et cela sur une large plage fréquentielle de 40 à 20000Hz. La sono est rapidement installée. Il suffit en effet de sortir la table de mixage du compartiment dédié à l’arrière d’une des enceintes, de la connecter au secteur et de relier les sorties de la table marquées en rouge aux entrées audio des enceintes. La console propose 10 canaux et tout ce que l’on peut attendre d’une table de mixage de ce genre. Les quatre premières entrées disposent de prises hybrides XLR/jack. Les trois entrées suivantes sont au format jack stéréo. L’une d’entre elles propose en plus des prises RCA, et une autre une prise mini-jack stéréo. À côté des sorties vers les enceintes, on trouve une sortie dédiée à un caisson de basses, une sortie de monitoring configurable en mono ou en stéréo et une prise jack afin de brancher une pédale pour la réverbe.
Le Stagepas 600BT permet aux artistes solo, aux petits groupes et aux représentants commerciaux de bénéficier d’une sonorisation transportable. Les musiciens qui ne souhaitent pas sonoriser de grandes salles mais ont quand même besoin de 10 canaux d’entrées sauront apprécier la configuration complète proposée par la table de mixage. Le Stagepas est non seulement facile à monter, mais également à régler au niveau du son. Le bouton « Master » permet d’agir sur le volume total de l’ensemble des pistes. Le bouton « EQ » propose des presets pour la parole et la musique, avec ou sans accentuation des basses. Chaque canal dispose en plus de son propre égaliseur classique à trois bandes : basses, médiums, aigus. Les canaux 1 et 2 disposent d’une alimentation fantôme commune qui réjouira aussi bien les utilisateurs de microphones de chant à condensateur que de boîtes de direct. La console intègre même une section d’effets SPX. Et si l’on souhaite diffuser une musique d’attente entre deux prestations, on peut utiliser la connexion Bluetooth pour jouer une playlist de notre smartphone, par exemple.
Yamaha est l'un des fabricants d'instruments de musique et de matériel audio les plus connus, et ce depuis plusieurs décennies. C'est au 19e siècle qu'a débuté l'histoire de la firme japonaise avec l'Harmonium. Le catalogue n'a ensuite jamais cessé de s'étoffer, au point que Yamaha est devenu l'un des rares fabricants à proposer la gamme complète des instruments de musique : des pianos d'étude et de concert jusqu'aux claviers électroniques et les synthétiseurs en passant par les guitares, les instruments à vents et les cordes, les batteries et les percussions. Mais la marque a su aussi se tailler une place dans le domaine technique avec notamment des consoles de mixage, des amplificateurs et des systèmes de sonorisation. Yamaha a depuis toujours cherché à associer la technologie moderne au savoir-faire traditionnel.
Vous venez de réserver un trio de musiciens pour votre prochain événement ? Le Stagepas 600BT est exactement ce qu’il vous faut. Une seule enceinte ne pèse que 10,9kg, et la table de mixage 3,8kg. Des housses de protection et un trolley dédiés sont disponibles en option. Les enceintes disposent chacune d’une embase pour les poser sur des pieds adaptés. Les câbles audio mesurent 6m chacun, ce qui laisse de la marge pour un placement optimal. La table de mixage peut également être fixée sur un pied, avec un adaptateur optionnel toutefois. Il ne reste plus qu’à trouver la réverbe idéale pour le chanteur. Celui n’aura qu’à activer le bouton « Reverb » et régler la quantité de signal de son micro qu’il souhaite envoyer vers l’effet. Via le bouton « Type/time », il pourra choisir entre les presets « Hall », « Plate », « Room » et « Echo », et régler la durée de l’effet à sa convenance. Et voilà, sa configuration de réverbe préférée est déjà prête ! Pour les annonces entre les chansons, il lui suffira de la désactiver grâce à la pédale dédiée.