Module de sons 2box DrumIt Three
Configuration du set:
Livrée sans pédale de grosse caisse
Le 2Box Speedlight Kit est une batterie électronique de milieu de gamme. Sa configuration est celle d’un kit classique à 5 pièces, avec des pads pour la grosse caisse, la caisse claire, trois toms ainsi que des pads de cymbales pour le crash, le ride et le charleston. Le module de son 2Box DrumIt Three est le coeur du système. Il offre 90 kits au sampling élaboré dont le haut niveau de détail permet un jeu extrêmement réaliste que l’on trouve rarement, même sur des batteries haut de gamme. De plus, l’architecture ouverte permet d’importer des samples multilayer créés par l’utilisateur (avec jusqu’à 127 niveaux de vélocité). Il est donc possible d’utiliser des sons provenant d’un ordinateur sans équipement supplémentaire. Malgré la complexité du système, l’utilisation des fonctions de base est claire et facile.
Les pads et le module de son du 2Box Speedlight Kit sont parfaitement adaptés les uns aux autres en usine. Le module est équipé d’une interface "trigger" universelle compatible avec les pads de nombreux autres fournisseurs. De plus, le système offre une grande panoplie de fonctions permettant d’ajuster finement le comportement de déclenchement (trigger). En fonction du style de jeu, les doubles déclenchements ou les perturbations entre pads peuvent être minimisés de manière efficace. De plus, des fonctions de vélocité sont disponibles. Les pads fournis (caisse claire et toms) sont des pads à 2 zones à peaux maillées qui assurent un comportement de rebond très authentique. Les pads de cymbales ont une surface de jeu caoutchoutée. La cymbale crash à 2 zones et la cymbale ride à 3 zones offrent une fonction "choke" permettant de stopper le son. Grâce à une fonction de calibrage simple, le charleston peut être adapté aux préférences du batteur en question.
Grâce à son architecture ouverte permettant d’importer des samples très détaillés et son interface "trigger" universelle permettant de brancher des pads d’autres fournisseurs, le 2Box Speedlight Kit est le choix idéal pour les batteurs expérimentés qui demandent une flexibilité maximale en termes de sons et de matériels. En quelques clics de souris, le logiciel d’édition intégré convertit des samples multilayer de format wav (par exemple en provenance d’une bibliothèque de batteries) au format 2Box et les rend directement utilisables sans l’aide d’un ordinateur externe, et ce avec une latence minimale d’environ 4ms. Il reste à noter que le module ne prend pas en charge les samples multicanaux (par exemple les signaux "close-mic" et ambiants). Un éventuel mixage doit donc avoir lieu avant l’importation. Pour assurer la combinaison avec d’autres pads, le module possède des entrées "trigger" pour jusqu’à quatre toms et jusqu’à trois cymbales 3 zones.
2box a été fondée à Stockholm en 2007 par Bengt Lilja et est spécialisée dans la production de batteries électroniques. Lilja, qui avait déjà participé au développement du ddrum 4 de Clavia cinq ans plus tôt, a connu un énorme succès en présentant l’e-drumset DrumIt Five de 2box lors du NAMM 2008. La spécificité du DrumIt Five réside dans son architecture sonore ouverte, qui permet l’importation de multi-échantillons haute résolution et produit ainsi des sons extrêmement réalistes dans une gamme dynamique jusqu’alors inaccessible. Outre les modules e-drum et les sets complets, 2box commercialise également des déclencheurs de batterie et d’autres accessoires pour e-drum.
Le 2Box Speedlight Kit offre quatre sorties analogiques sous forme de prises jack asymétriques de 6,3mm ainsi qu’une sortie casque stéréo qui peut être attribuée séparément. En live, il est par exemple possible d’envoyer les signaux de la grosse caisse et de la caisse claire individuellement à la console de mixage en tant que signaux mono ou sur une tranche stéréo, tout en traitant les autres canaux sur une autre somme stéréo dédiée. L’entrée ligne stéréo peut être utilisée pour brancher des périphériques externes (une fonction "playback" interne est également disponible) ou pour transmettre un signal de retour en provenance d’une console. En ce qui concerne l’interface MIDI, le DrumIt Three utilise des prises DIN classiques. Par contre, la prise USB (USB 1.1) sert uniquement à la transmission de données et aux mises à jour du micrologiciel, le cas échéant.