L’APC mini MK2 de chez AKAI est la deuxième génération de contrôleur designé pour Ableton. La série APC apparue pour la première fois en 2009 n’a cessé de se développer, et l’APC mini MK2 en est le digne héritier. Il possède une matrice 8x8 pads pour le lancement de clips, scènes, extraits… ainsi que de 9 faders prévus pour contrôler différentes fonctions du logiciel Ableton. Cette nouvelle version a été complètement revue. Le mode fader s’active désormais à gauche des touches fléchées modifiant la matrice des clips. Ce contrôleur n’est pas équipé d’un clavier à touches, cependant la matrice Clip-Launch possède le mode « Note ». Ce mode permet d’utiliser le launchpad comme un clavier chromatique, et il est donc possible de régler l’échelle et les octaves des notes. Cette version accueille également un mode batterie, pour jouer les Drum racks d’Ableton. Ce contrôleur permet de s’affranchir de l’ordinateur pour votre production.
Les faders permettent de contrôler le volume des 64 pads, le panoramique, l’envoi ainsi que les appareils Ableton Live sur huit pistes. Sous les pads se trouvent les boutons permettant de choisir lequel de ces paramètres les faders vont contrôler. Un neuvième fader gère l’ensemble et fait office de fader maître. En plus du mode note, ce contrôleur next-gen inclut le mode Drum pour jouer de la batterie via les drum racks propre à Ableton. Ces modes sont sélectionnables dans la série de boutons à l’extrémité droite de la façade. C’est à cet endroit que vous pouvez sélectionner les clips avec Select, pour les lancer, les arrêter, les mettre en sourdine ou encore en solo. Le bouton du bas est en quelque sorte une « kill switch », puisqu’il permet d’arrêter tous les clips d’un coup d’une seule pression. Le bouton « Rec Arm » permet d’enregistrer ce que vous faites dès que vous appuyez dessus.
L’APC mini MK2 est un contrôleur intuitif pour Ableton qui séduit DJs et artistes électroniques : ils peuvent lancer clips, scènes, panner les pistes, modifier le volume en direct, l’envoi, et les devices d’Ableton Live. Son interface intuitive permet même aux débutants de comprendre facilement son fonctionnement et de pouvoir produire aisément. Sa petite taille (24 par 21cm) lui permet d’être le parfait contrôleur pour Ableton, pouvant être placé sur n’importe quelle surface plane dans un studio. Il ne nécessite aucun pilote et permet un lancement rapide, dès la connexion de l’appareil. Les débutants pourront également se réjouir de la version Lite d’Ableton Live fournie en bonus avec, et pour les aficionados de la marque, cette génération est harmonisé avec le look du MPK Mini Mk3.
La marque Akai Professional tire ses origines de la société japonaise traditionnelle Akai, qui, au moment de sa fondation en 1929 produisait initialement des moteurs électriques et un peu plus tard également des bandes magnétiques et des produits hi-fi. Depuis 1988, le nom Akai est également synonyme de hip-hop. Avec le développement du premier centre de production MIDI, ou MPC pour faire court, qui a été créé en collaboration avec Roger Linn, Akai a réussi à faire une percée légendaire : le MPC continue de façonner le son du hip-hop et de la musique électronique à ce jour. Certains des utilisateurs connus de la série MPC sont DJ Shadow, Eminem ou encore Kanye West. Aujourd'hui, Akai est connu pour ses contrôleurs USB-MIDI robustes et polyvalents, qui incluent notamment la série de contrôleurs Ableton APC.
L’APC mini MK2 est connecté au DAW via un câble USB-C inclus. Dès la connexion et le lancement d’Ableton Live, tous les boutons sont automatiquement assignés aux bonnes foncions dans le DAW. L’éclairage des pads de l’appareil sert de feedback visuel clair sur l’état des clips : chargé, en cours de lecture ou en cours d’enregistrement. La touche Shift et les flèches permettent de positionner correctement les clips sur la matrice, pour la rendre plus efficace à votre usage. De par sa petite taille, sa flexibilité, son ergonomie, cet appareil convient à énormément d’applications, que ce soit en production en home studio, en DJ sets, ou encore à des fins estudiantines et d’apprentissage de la production musicale.