Le MIDImix d'Akai Professional est un contrôleur de DAW bien pratique, orienté vers la simplicité. On peut piloter huit canaux ainsi que la piste master. On dispose de trois boutons rotatifs par canal, d'un bouton que l'on peut affecter au "solo" ou au "mute" et d'un autre bouton dédié à l'armement de la piste. Ceux qui cherchent un contrôleur facile d'utilisation afin de piloter les fonctionnalités essentielles de leur DAW avec un minimum de commandes trouveront ici leur bonheur.
Le bouton "mute" peut être transformé en bouton "solo". La touche dédiée à cette tâche se trouve sur le côté droit, au-dessus du fader de la piste master. On trouve également à cet endroit les boutons qui permettent de naviguer entre les banques de pistes. En effet, le MIDImix permet de piloter différents groupes de huit pistes chacun: les canaux 9 à 17, 18 à 26, etc. Les boutons rotatifs sont librement affectables, de sorte que l'on peut les paramétrer pour piloter un balayage de filtre, ou tout autre effet que l'on souhaite automatiser. Les réglages effectués sur le MIDImix peuvent être transmis directement à la DAW via le bouton "Send All". La connexion à l'ordinateur fixe ou au laptop se fait via un câble USB.
Le MIDImix est un contrôleur MIDI compact et polyvalent qui sait se rendre utile en toutes circonstances. Grâce à sa taille réduite, il se glisse dans n'importe quel sac et peut être emporté partout. On peut alors mixer des projets sur son laptop où que l'on soit. Sa fabrication robuste lui garantit une longue durée de vie. Ses commandes sont bien agencées, de sorte que l'on peut difficilement se tromper en le manipulant. Le MIDImix s'avère parfait pour les DJs qui souhaitent faire monter l'intensité dans leurs tracks. À cet effet, le MIDImix propose notamment un paramétrage par défaut pour piloter Ableton Live - une DAW très appréciée des DJs - d'ailleurs livrée en version "Lite" avec l'appareil.
La marque Akai Professional tire ses origines de la société japonaise traditionnelle Akai, qui, au moment de sa fondation en 1929 produisait initialement des moteurs électriques et un peu plus tard également des bandes magnétiques et des produits hi-fi. Depuis 1988, le nom Akai est également synonyme de hip-hop. Avec le développement du premier centre de production MIDI, ou MPC pour faire court, qui a été créé en collaboration avec Roger Linn, Akai a réussi à faire une percée légendaire : le MPC continue de façonner le son du hip-hop et de la musique électronique à ce jour. Certains des utilisateurs connus de la série MPC sont DJ Shadow, Eminem ou encore Kanye West. Aujourd'hui, Akai est connu pour ses contrôleurs USB-MIDI robustes et polyvalents, qui incluent notamment la série de contrôleurs Ableton APC.
Le MIDImix reprend le look classique Akai. La face supérieure est noire et la face inférieure rouge. Les boutons offrent un toucher souple. Ils sont équipés d'une LED intégrée qui permet de les repérer rapidement même lorsque les conditions d'éclairage sont défavorables. L'appareil tient bien en place sur n'importe quelle surface grâce aux plots en caoutchouc situés en-dessous, il ne bougera pas de la place qui lui est assignée. La fente Kensington MiniSaver garantit une sécurité physique supplémentaire. L'éditeur logiciel gratuit permet de paramétrer chaque élément de commande individuellement. L'ensemble des paramétrage peut ensuite être sauvegardé et rappelé à tout moment. On peut même sauvegarder un preset directement dans l'appareil afin de pouvoir retrouver les mêmes affectations d'un ordinateur à l'autre.