Le SamplePad 4 d’Alesis est un instrument percussif prévu pour déclencher des samples avec quatre surfaces sensibles à la vélocité. Par défaut, l’appareil propose une bibliothèque intégrée de 25 sonorités appartenant à l’univers des percussions et des batteries électroniques. Pour des raisons pratiques, elles sont réunies au sein de huit kits pré-configurées. Via une carte SD (32Go maximum), on peut charger jusqu’à 512 sons personnels par carte et les sauvegarder dans 91 kits individuels. On notera la particularité qui consiste à pouvoir superposer deux samples par pad et les déclencher soit simultanément, soit individuellement selon la force d’attaque sur le pad. Grâce à une entrée dédiée, on peut brancher un pad supplémentaire. La connectique USB ajoute une compatibilité MIDI à l’appareil.
Les sons internes du SamplePad 4 englobent des sonorités de grosses caisses, de caisses claires et de percussions – qu’elles soient acoustiques ou électroniques. Chaque sample peut être paramétré individuellement en termes de hauteur tonale, de volume, de panoramique ou de réverbe. Tous les réglages peuvent être effectués via l’écran rétro-éclairé et quatre touches dédiées. Les sorties jack 6,35mm peuvent être reliées à un amplificateur, un système de sonorisation ou une interface audio-numérique. La prise casque est équipée d’un contrôle individuel du volume et sera parfaite pour la simple écoute des sons ou pour pouvoir s’entraîner tranquillement. Via une prise USB, on peut connecter le SamplePad Pro directement à un PC ou un Mac, afin par exemple de glisser-déposer directement des samples de l’ordinateur vers la carte SD.
Contrairement aux appareils d'autres fabricants, le SamplePad 4 d'Alesis est un instrument très abordable et s'adresse donc particulièrement aux débutants. Grâce à son principe de fonctionnement simple, on comprend rapidement comment se servir de l'appareil. Les débutants peuvent ainsi rapidement se familiariser avec le pilotage du SamplePad 4, ses fonctionnalités et ses samples internes, avant d'expérimenter avec leurs propres samples et de façonner leurs propres kits sonores de batterie. La coque du SamplePad 4 est robuste, le revêtement en caoutchouc des pads se révèle de haute qualité et durable. Cet appareil pourra donc tout à fait être utilisé de manière régulière en-dehors de la salle de répétition ou du studio. Sans compter que les LEDs bleues ne fournissent pas uniquement un effet des plus chics, mais garantissent également de ne pas rater les pads lorsque l’on joue dans des conditions de faible éclairage scénique. À chaque frappe, la lumière du pad concerné brille momentanément de manière plus claire – un retour lumineux bien pratique.
Alesis a été fondée par Keith Barr à Hollywood en Californie en 1984 et est devenue l'un des principaux fabricants de processeurs de signaux, de boîtes à rythmes, de synthétiseurs et de divers équipements de studio. Les produits les plus réussis des premières années étaient le MIDIverb, la boîte à rythmes HR-16 et l'enregistreur numérique ADAT Multitrack. Depuis 2001, Alesis est dirigée par Jack O'Donnell, le propriétaire de Numark, qui a également intégré AKAI, Denon et de nombreux autres fabricants et de nombreuses marques sous l'égide d'InMusic. Alesis joue depuis de nombreuses années un rôle déterminant dans le domaine des batteries électroniques (e-drums) et propose une gamme complète de produits dans ce segment.
On peut employer le SamplePad 4 d'Alesis de multiples manières. Il peut permettre par exemple d'étendre un set de batterie électronique déjà existant avec des pads et des sonorités supplémentaires. Il permet également de transformer facilement une batterie acoustique en set hybride. Quoi qu'il en soit, on pourra se servir aussi bien des samples électroniques internes, mais également utiliser ses propres sonorités au sein de l'appareil. Le SamplePad 4 peut s'employer aussi comme un instrument électronique autonome pour s'entraîner seul à la maison par exemple. Ceux qui souhaitent à terme bénéficier d’un accès simultané à davantage de sonorités devraient jeter un œil et une oreille au grand frère du SamplePad 4 : le SamplePad Pro. Celui-ci propose huit pads, plus de 200 sons internes et davantage de connexions pour des pads et des pédales supplémentaires.