Connexions:
Le SPD-SX PRO de Roland se différencie des modèles précédents SPD-S et SPD-SX par de nouvelles fonctions, un espace mémoire plus important, des sorties plus nombreuses, des entrées pour des pads de déclenchement supplémentaires, ainsi que le pilotage de la charley et des effets via pédale d’expression. De plus, on dispose maintenant également d’un écran LCD couleur de 4,3 pouces,du rétro-éclairage des éléments de l’interface utilisateur ainsi que de couleurs paramétrables pour les pads de jeu afin d’améliorer à la fois l’utilisation générale, la navigation et la jouabilité de l’instrument dans des conditions lumineuses faibles. Parmi les principales nouveautés de ce modèle, on trouve également l’amélioration de la sensibilité des pads sans diaphonie, tout comme la possibilité d’éditer facilement les kits de batterie via l’application SPD-SX PRO.
Le SPD-SX PRO de Roland dispose de neuf pads au total. Les trois pads de la rangée supérieure disposent d’un système de capteurs encore plus sensibles afin de répondre de manière encore plus précise à la frappe de l’utilisateur. Le déclenchement accidentel des pads adjacents est dorénavant empêché par un contrôle renforcé de la diaphonie. Les pads sont par ailleurs identifiés par des couleurs générées par des LEDs. Les couleurs en question peuvent être paramétrées individuellement pour chaque pad, ou bien en fonction de groupes de percussions différents. L’instrument propose également six sorties audio : une sortie principale stéréo et quatre sorties mono librement assignables. On peut ainsi diffuser facilement router le signal des pads individuellement vers des pistes séparées pour un mixage externe.
Grâce à son espace de stockage interne généreux de 32Go, on peut sauvegarder jusqu’à 44 heures d’enregistrement stéréo en 48kHz / 16 bits. Les fichiers WAV, AIFF ou MP3 (quel que soit le niveau de compression) sont automatiquement convertis au format audio du SPD-SX PRO ainsi qu’à la fréquence d’échantillonnage et la résolution par défaut. L’instrument est livré avec une collection énorme de 1550 sonorités et 43 kits d’usine effaçables. 153 emplacements sont disponibles pour des kits utilisateur. Pour la scène, le SPD-SX PRO dispose d’une caractéristique très pratique : le chargement d’un nouveau kit n’implique plus la coupure brutale des sonorités du kit précédent, qui peuvent alors mourir sans être interrompues. Les batteurs professionnels et les artistes sont donc prêts à assurer n’importe quelle prestation scénique.
L’entreprise Roland conçoit et fabrique des instruments électroniques depuis 1972, date à laquelle elle fut fondée à Osaka au Japon. Son histoire est jalonnée de succès et les instruments de la marque ont souvent redistribué les cartes de la production musicale. On trouve en effet des boîtes à rythme légendaires comme les TR 808 et 909, des grands classiques de la synthèse comme le Jupiter-8 ou le SH-101, ou encore la cultissime TB-303. En plus des synthétiseurs, les workstations et les pianos électroniques de Roland jouissent d’une grande popularité. Sa filiale Boss est tout aussi célèbre et s’est spécialisée dans la production et la distribution d’effets pour guitares. Des systèmes destinés à l’utilisation à domicile jusqu’aux environnements professionnels – sous le label Roland Professional A/V, l’entreprise développe et commercialise des équipements pour quasiment tous les secteurs de l’audiovisuel.
On peut superposer facilement deux sonorités par pad, en différenciant la couche principale de la couche secondaire. Chacune d’entre elles dispose de son propre réglage de volume, d’attaque, de relâchement et de hauteur tonale afin de satisfaire au mieux les préférences personnelles de l’utilisateur. On peut affecter des étiquettes aux différents échantillons afin de faciliter leur sélection. Le SPD-SX PRO de Roland embarque également quatre modules qui permettent de modifier en profondeur les sonorités initiales grâce à des effets de modulation, de distorsion, de filtrage, de delay et de réverbe. Les effets peuvent être affectés à chaque pad et chaque entrée de pad supplémentaire, ainsi que sur la piste master pour un traitement global du signal.