Le KeyStep, en tant qu'arpégiateur-séquenceur-contrôleur a peu d'équivalent sur le marché.
Je le trouve donc intéressant pour ce qu'il peut faire, pour sa connectique complète USB, MIDI, CV-GATE, SYNC qui lui permet de se connecter aussi bien à un ordinateur qu'à un MS20 , son interface bien pensé, ses fonctionnalités et réglages élargis quand on passe par le logiciel fourni, son faible encombrement, son prix !
J'aime moins son clavier lié à sa petite taille (mini touches, dynamique), son alimentation via USB même si on peut utiliser une alimentation type chargeur de téléphone.
Mais attention, il peut ne pas correspondre à certaines utilisations ! Je voulais l'utiliser comme arpégiateur/séquenceur pour un synthétiseur qui n'en a pas (Moog SubPhatty). Et là il faut savoir que l'arpégiateur fonctionne comme un séquenceur c'est-à-dire qu'il faut le lancer en appuyant sur play avant de jouer son arpège au clavier. Et il faut évidemment le lancer en synchro avec les autres instruments/musiciens. C'est logique et en lien avec le fonctionnement de l'appareil mais pour ce type d'utilisation, ça fait beaucoup de manipulations surtout pour un jeu live (en comparaison, sur un synthétiseur qui a un arpégiateur, il suffit d'appuyer sur la ou les touches désirées pour démarrer l'arpège).
Concernant le séquenceur, les séquences peuvent être transposées mais relativement : si on a programmé par exemple une séquence démarrant par un MI, pour jouer la séquence en RÉ, il faut jouer un SIb (1 ton en-dessous de DO, la note référence qu'on peut cependant modifier dans les paramètres globaux du logiciel). Là encore, c'est logique vu que le séquenceur est lancé par le bouton play et non pas par une note jouée au clavier. Mais compliqué quand on doit jouer plusieurs instruments : on se retrouve à devoir jouer dans des tonalités différentes...
Mais il s'agit bien là de situations particulières dont j'ai voulu témoigner.
Le KeyStep reste un bon produit qui peut s'adapter à plein de situations de jeu.