En bref : génial, encore plus pour le prix, mais un peu de traitement de signal est indispensable.
…au prix d'une suspension légerement redessinée, et de l'ajout d'un switch coupe bas, une V2 de l'Aston Element mériterait 5 étoiles partout !
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Excellente surprise que l'Aston Element.
Initialement acheté pour des prises vocales en proximité dans des environnements non traités (ou un large membrane classique ramasserait trop de bruit ambiant) je me retrouve à l'employer un peu partout : en over-the-shoulder pour la batterie, sur de la guitare acoustique ou des percus, il peut tout (presque) tout faire.
Les louanges qui le précèdent se confirment à l'usage : la plupart des micros Aston boxent au-dessus de leur catégorie de prix, mais dans le cas de l'Element le multiplicateur est plus proche de 10 que de 3 !
Il y a cependant 2-3 hics :
1/ L'absence quasi totale de self-noise est bluffante, mais l'Element demande pas mal de gain pour enregistrer à un niveau décent.
2/ Il est sévèrement boomy, au point que le son sec semble sombre et terne, et que cette abondance de basses peut facilement ajouter 3-4 db aux pics du signal.
Deux problèmes aisément résolus avec un bon préamp et un coupe-bas, sans doute, mais le paradoxe est que son prix le rend attractif pour des utilisateurs (podcasteurs, streamers) n'ayant pas forcément budgeté un préampli (encore moins un channelstrip), et qui risquent d'être décus par le son out-of-the-box.
Soluces…
Si vraiment fauché et pas encore d'interface audio :
- Behringer MIC500USB Tube Ultragain : €60 [soit €50 moins cher avec l'Aston Element qu'un Shure MV7]
Avec une interface audio, et pour moins cher qu'un qu'un Shure SM7B avec l'indispensable FetAmp (€444 chez Thomann).
- ART Tube MP Project Series : €100, avec lampe et un son propre. [-€165]
- Behringer MIC2200 V2 €120, avec lampe et 2 canaux de preamp [-€145]
- DBX 286 S €160, channel strip ! [-€105]
3/ point noir mineur, et encore plus facile a résoudre : le filtre anti-pop magnétique (très pratique par ailleurs) a tendance a cliqueter contre l'araignée de suspension, selon la position du micro et les vibrations ambiantes : prevoir deux petits tampons de mousse montés au double-face.
Au bilan, c'est un micro extrèmement polyvalent, du studio au live en passant par le broadcast, et qui peut aspirer à rejoindre les SM et Beta 57/58 dans le club des "1er micro" …qu'on utilise encore 20 ans après.