Avec le Pro-1, Behringer fait revivre les sons analogiques des années 80. Équipé de deux oscillateurs, de deux enveloppes ADSR, d'un LFO et d'un séquenceur, il fera ressurgir les sons vintage d’artistes mythiques tels que Depeche Mode, Pet Shop Boys ou Vince Clark. Le synthé monophonique Behringer Pro-1 étant semi-modulaire, vous trouverez donc dans la partie supérieure de l’interface des entrées et sorties pour connecter des module externes au format Eurorack. Le Behringer Pro-1 utilise une réplique authentique des puces Curtis CEM-3340 qui étaient utilisées dans des classiques vintage tels que le Prophet-5, le Memory Moog ou l'Oberheim-OB-Xa.
En plus des formes « carré » et « dent de scie », une forme d'onde triangulaire est également disponible sur l’oscillateur B. Le Behringer Pro 1 embarque également un générateur de bruit. Sur la gauche de l’interface, vous disposez d’une section séparée pour les paramètres de modulation. Cette section permet de définir les sources de modulation et leur destination de manière simple et claire. Par exemple, la largeur d'impulsion de l'oscillateur A peut être modulée par l'oscillateur B, le LFO ou l'enveloppe du filtre. Si ces options ne sont pas suffisantes, vous pouvez par exemple utiliser un câble de patch pour contrôler la fréquence de coupure du filtre.
Grâce au Behringer Pro-1, les nostalgiques des synthés se feront une joie de reproduire les sons des tubes des années 80. Avec l'aide de la fonction poly chain, vous pouvez connecter jusqu’a 16 Pro-1 pour obtenir un synthé polyphonique à 16 voix ! Le commutateur DIP à l'arrière de l'appareil vous permet de déterminer sur lequel des quatre canaux il doit recevoir les données MIDI. De plus, le Behringer Pro-1 possède un port USB, qui permet le contrôle par une station de travail audio numérique moderne (DAW). Même les débutants dans le domaine de la synthèse peuvent trouver, grâce aux sons classiques de cet appareil, une porte d’entrée dans le monde des synthétiseurs analogiques, un monde qui promet des heures de découverte et de plaisir.
L'entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l'Eurodesk MX8000, ainsi que d'innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d'équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d'autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l'entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
Explorez les bases de la synthèse FM avec le Behringer-Pro-1. En effet, grâce à la matrice de modulation située à gauche, l’oscillateur B peut être utilisé comme source de modulation pour la fréquence de l'oscillateur A. Le mode drone est idéal pour laisser le VCA ouvert et permettre aux sons de passer en évitant les enveloppes. Cette fonction peut être utilisée, par exemple, en combinaison avec le générateur de bruit et le filtre pour créer de puissants effets sonores. Enfin, grâce au séquenceur, vous pourrez générer des mélodies complexes avec une capacité de stockage allant jusqu'à 64 notes.