Connexions:
Avec le Solina String Ensemble, Behringer redonne vie au légendaire Eminent Solina SE-II d’ARP des années 70. Le fabricant en propose une réinterprétation fidèle, mais au format eurorack compact actuel. Ce synthétiseur analogique dispose d’une polyphonie de 49 voix et permet de créer des sons orchestraux, dont des violons, des trompettes, des cors, des violoncelles et une contrebasse. Il embarque non seulement un chorus basé sur la technologie BBD (Bucket Brigade Device), mais aussi un phaser basé sur le Small Stone d’EHX, très apprécié à l’époque sur les sons de cordes synthétiques. Cet instrument se distingue de son modèle par une connectique plus riche qui permet de l’intégrer dans n’importe quelle configuration préexistante.
Après avoir connecté un clavier externe à l’entrée MIDI à 5 pôles du Solina String Ensemble de Behringer, on règle la hauteur tonale via le bouton correspondant. Les touches au centre permettent de choisir l’un des six timbres disponibles – la contrebasse et le violoncelle ne pouvant être utilisés qu’avec les octaves basses. Le volume de ces dernières est contrôlé via le fader « BASS ». « CRESCENDO » permet de définir la vitesse à laquelle une note atteint son volume maximal. Le fader « SUSTAIN LENGTH » permet de définir le temps que le son met à s’éteindre après le relâchement de la touche. Tout à droite se trouvent les commandes pour le chorus et le phaser. Celui-ci dispose d’un réglage du taux (« rate ») qui modifie la vitesse. Un commutateur permet de définir si la couleur sonore de l’effet doit être plutôt légère ou sombre.
Le Solina String Ensemble de Behringer redonne vie à des sonorités des années 70 qui ont fait leurs preuves dans de multiples hits, notamment d’artistes comme Edward Wright, Herbie Hancock et Elton John. Le chorus et le phaser permettent aux utilisateurs d’expérimenter tout le temps nécessaire pour trouver le son personnel qu’ils cherchent. Si l’appareil offre de multiples possibilités de création sonore, il se laisse aussi piloter de différentes manières : via l’entrée MIDI à 5 pôles à l’avant ou via la prise USB à l’arrière. À côté de cette dernière se trouvent également les commutateurs DIP pour le paramétrage du canal MIDI. Le signal audio peut être routé vers une console de mixage ou une sono.
L’entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l’Eurodesk MX8000, ainsi que d’innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d’équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d’autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l’entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
Pour faciliter l’intégration dans une configuration matérielle préexistante, une bonne partie de la connectique se trouve sur la face supérieure de l’instrument. Les sorties « TRIGGER » et « GATE » permettent d’envoyer des commandes CV à un module sonore compatible. Le phaser peut être piloté de l’extérieur grâce aux entrées mini-jack prévues à cet effet. Grâce à l’entrée et à la sortie « MOD », on peut faire passer un signal audio externe à travers les effets internes du Solina, ce qui en fait un processeur d’effets à part entière. L’entrée « VCA » permet de piloter de l’extérieur l’amplitude de l’enveloppe interne du synthé. Enfin, via la prise USB, on peut s’assurer que le firmware de l’instrument soit en permanence à jour.