Le beyerdynamic TG I53 est le successeur de l’Opus 53 et appartient à la gamme "Touring Gear" de beyerdynamic . Il s’agit d’un microphone à condensateur et à électret dorsal, bénéficiant d’une directivité cardioïde et d’une grande polyvalence. En effet, son rendu optimisé des aigus lui permet d’enregistrer de nombreux instruments différents, comme par exemple une charley, une guitare acoustique ou une flûte traversière. Sa coque est robuste et renforcée en fibre de carbone, de sorte que l’électronique interne est bien protégée des influences physiques externes. Le TG I53 est donc bien adapté aux conditions parfois rudes des tournées. Il est livré avec une pince afin de pouvoir le fixer correctement sur n’importe quel pied de micro.
Le TG I53 de beyerdynamic couvre une large plage de fréquences avec une bosse appropriée dans les aigus et une excellente reproduction des transitoires. Ces caractéristiques lui ouvrent un large champ d’application. Sa directivité cardioïde n’est pas dépendante de la fréquence et offre une bonne atténuation des sources situées à l’arrière du micro ainsi qu’une bonne résistance au larsen. Le TG I53 s’avère compatible avec de nombreux systèmes : on peut en effet le connecter à tout appareil autorisant un branchement symétrique et proposant une alimentation fantôme qui peut être comprise entre 12 et 48V – beyerdynamic plébiscitant plutôt cette dernière tension pour l’utilisation de son micro.
Grâce à son rendu sonore optimisé et à sa fabrication solide et compacte, le TG I53 sera un compagnon de tournée parfait. Sa coque résistante renforcée en fibre de carbone lui assure une bonne protection des chocs. Son design sobre et élégant lui permet d’être placé facilement sur scène sans attirer particulièrement l’attention. Sa directivité cardioïde indépendante de la fréquence réduit efficacement l’influence des sons environnants ainsi que le risque de larsen. En-dehors de la scène, on pourra également employer ce micro sans problème en studio où sa polyvalence fera des merveilles, et ce pour un tarif relativement abordable.
La société beyerdynamic fut fondée à Berlin en 1924, et fabriquait à l’origine des enceintes pour le cinéma. Mais avec le développement du casque dynamique DT 48 en 1937 et du microphone – dynamique lui aussi – M19 en 1939, l’entreprise marqua notablement l’évolution des transducteurs modernes. Après la guerre, beyerdynamic déménagea à Heilbronn. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une succursale aux États-Unis à Farmingdale dans l’État de New-York, mais aussi à Shenzen en Chine. Toutefois, les produits de la marque sont encore en bonne partie fabriqués en Allemagne. Les grands favoris restent traditionnellement les casques et micros de scène et de studio. Mais le matériel dédié aux gamers représente également une part non négligeable du catalogue, notamment les micro-casques destinés au streaming et à la communication entre joueurs.
Le TG I53 de beyerdynamic s’avère un excellent choix pour les prises de batterie. Son rendu optimisé des aigus sera particulièrement efficace en overhead ou bien en prise directe sur une charley : dans tous les cas, il fournira un signal à la fois brillant et charpenté pour les meilleurs résultats sonores. Ce n’est pas un hasard si le TG I53 fait partie de l’ensemble de micros professionnels "TG Drum Set Pro" de beyerdynamic. Ses performances dans le haut du spectre lui permettent également d’être utilisé sans problème en face d’instruments à cordes ou à vent.