J'ai acheté ce micro pour ma Squier Jazz Bass Vintage Modified fretless, pour la position chevalet (la seule que j'utilise sur cette basse). Avant tout je recherchais un micro noiseless, de bonne qualité, pas trop cher, et assez chaleureux pour compenser le manque de rondeur inhérent à la position chevalet.
Déjà au déballage ça sent la qualité: le coffret DiMarzio est soigné, le micro bien protégé, et on y trouve un plan de câblage très détaillé. Le micro quant à lui: les bobinages sont noyés dans de la résine; les quatre fils sont indépendants (et non gainés ensemble avec une tresse de masse), au début ça m'a un peu surpris mais en fait ça ne change rien au son, preuve que les fils doivent être de bonne qualité. A noter: ces quatre fils permettent de câbler ce micro en mode série ou en mode parallèle; pour ma part j'ai choisi de poser un potentiomètre de tonalité push-pull pour pouvoir passer d'un mode à l'autre. Pas de split possible néanmoins, car les deux bobinages gèrent chacun deux cordes (comme les micros PB par exemple). Allez on sort le fer à souder et le tournevis...
(Quelques minutes plus tard...) Alors déjà question "noiseless", pas de souci: même en jouant sous la rampe de spots halogènes de mon salon, pas le moindre souffle! Impressionnant, normalement seuls les EMG actifs sont capables de ça; même les meilleurs humbuckers de mes guitares "buzzent" un peu dans cet environnement hautement radioactif... Que ce soit en mode "série" ou "parallèle", le micro est parfaitement silencieux. Parfait!
Le son: alors là, très bonne surprise (c'est mon premier DiMarzio)! En mode "série", le son est très rond, très chaud, avec toutes les fréquences graves que j'espérais (important car comme je le disais, je n'utilise que le micro chevalet). Ma fretless chante joliment, avec un beau "mwwaaaa" dû à une belle bosse dans les médiums. Les aigus sont également bien présents, le son reste ouvert contrairement à beaucoup de humbuckers. Sur une basse frettée, ça doit pouvoir sonner très rock tout ça!
En mode "parallèle" on retrouve un son très très proche du son propre à la Jazz Bass, plus cristallin, plus claquant, plus creusé, avec moins de présence dans les bas-médiums. Je pense que ce mode est plus adapté à une basse frettée pour slapper, là ça doit être génial; cependant sur ma fretless ce mode donne un grain très naturel et sensible, on devine le glissement des doigts sur les cordes (pourtant des filet plat!) Dans tous les cas le micro garde une belle présence dans les graves, le son reste chaleureux.
En résumé un excellent micro, et un choix que je referai sans hésiter pour une autre basse!