Le DiMarzio Bluesbucker s'inscrit dans la lignée du légendaire micro P-90, connu pour son son épais et caractéristique qui a marqué l'identité sonore de nombreuses guitares Les Paul et SG au fil des années. Ce micro permet aux guitaristes de retrouver le son du P-90, tout en éliminant les ronflements et interférences qui affectaient souvent le design d'origine. Il offre ainsi le meilleur des deux mondes : une sonorité rétro (malgré l'utilisation d'aimants en céramique) avec des performances modernes. De plus, grâce à son format humbucker standard, il s'installe sans modification sur la guitare.
Contrairement à un véritable P-90, le DiMarzio DP163 Bluesbucker adopte la forme d'un humbucker classique. Toutefois, seule la bobine équipée de vis de réglage est réellement active, tandis que la seconde bobine sert uniquement à éliminer les bruits parasites. Ce design lui permet de restituer fidèlement la dynamique du jeu, avec des médiums bien présents, des basses discrètes mais précises, et des aigus détaillés sans être agressifs. Doté d'un câblage quatre conducteurs, il offre une polyvalence appréciable avec un niveau de sortie moyen, adapté à de nombreux styles allant du Blues et de la Country au Rock et au Hard Rock. Il peut être installé aussi bien en position chevalet que manche, et son son peut être modifié en l'inversant, ce qui déplace la position de la bobine active – bien que cela change également l'orientation des vis de réglage.
Le DiMarzio DP163 Bluesbucker s'adresse aux guitaristes qui trouvent le son des micros single coil trop froid et fluet, mais qui estiment que les humbuckers classiques manquent de clarté et de brillance. Grâce à sa conception novatrice, ce micro constitue une solution idéale pour obtenir le son du P-90 sur une guitare humbucker, sans altérer l'esthétique de l'instrument. De plus, la sortie peut être splittée sans perte de volume significative, car la deuxième bobine contribue minimalement au signal de sortie. Pour un son encore plus ouvert, il est possible d'installer deux Bluesbuckers et de les câbler en parallèle en position intermédiaire du sélecteur.
C'est en 1972 que le futur fondateur de l'entreprise qui allait porter son nom, Larry DiMarzio, créa le tout premier micro de guitare interchangeable. Depuis, la marque établie à New York s'est imposée comme l'un des fournisseurs les plus importants dans le domaine et propose aussi bien aux guitaristes qu'aux bassistes une large gamme de micros et d'accessoires. DiMarzio travaille de près avec des artistes renommés tels que Steve Vai, John Petrucci, Steve Lukather, Paul Gilbert, Steve Morse ou encore Billy Sheehan,ainsi qu'avec des fabricants notoires comme Ibanez ou Music Man.
Les guitaristes utilisant des modèles Les Paul et recherchant un son vintage sans les inconvénients du P-90 trouveront dans le DiMarzio DP163 Bluesbucker une solution abordable et performante. Les musiciens de Blues, adeptes des sons clairs ou légèrement crunch, apprécieront sa réponse dynamique plus détaillée qu'un humbucker classique, tandis que les guitaristes de Country souhaitant un son moins chargé en basses sur une Telecaster à humbucker pourront bénéficier d'un registre plus équilibré. Enfin, ce micro est également un excellent choix pour les projets « modding » de guitares Rock, offrant une flexibilité sonore unique, permettant d'affiner le caractère et la tonalité de l'instrument avec précision.