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DiMarzio DP163 Bluesbucker BK

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Micro pour guitare électrique

  • Double bobinage
  • Design standard, sonne comme un P90 mais sans ronflette
  • Espacement des cordes standard
  • Couleur: Noir
Référencé depuis Mars 2005
Numéro d'article 179345
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Active Non
Câblage 4 conducteurs
Niveau de sortie Moyenne
Cache-micros Non
Couleur Noir
Position Chevalet, manche
106 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
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Un son vintage dans un format moderne

Le DiMarzio Bluesbucker s'inscrit dans la lignée du légendaire micro P-90, connu pour son son épais et caractéristique qui a marqué l'identité sonore de nombreuses guitares Les Paul et SG au fil des années. Ce micro permet aux guitaristes de retrouver le son du P-90, tout en éliminant les ronflements et interférences qui affectaient souvent le design d'origine. Il offre ainsi le meilleur des deux mondes : une sonorité rétro (malgré l'utilisation d'aimants en céramique) avec des performances modernes. De plus, grâce à son format humbucker standard, il s'installe sans modification sur la guitare.

Un humbucker dynamique

Contrairement à un véritable P-90, le DiMarzio DP163 Bluesbucker adopte la forme d'un humbucker classique. Toutefois, seule la bobine équipée de vis de réglage est réellement active, tandis que la seconde bobine sert uniquement à éliminer les bruits parasites. Ce design lui permet de restituer fidèlement la dynamique du jeu, avec des médiums bien présents, des basses discrètes mais précises, et des aigus détaillés sans être agressifs. Doté d'un câblage quatre conducteurs, il offre une polyvalence appréciable avec un niveau de sortie moyen, adapté à de nombreux styles allant du Blues et de la Country au Rock et au Hard Rock. Il peut être installé aussi bien en position chevalet que manche, et son son peut être modifié en l'inversant, ce qui déplace la position de la bobine active – bien que cela change également l'orientation des vis de réglage.

Pour les amateurs de polyvalence

Le DiMarzio DP163 Bluesbucker s'adresse aux guitaristes qui trouvent le son des micros single coil trop froid et fluet, mais qui estiment que les humbuckers classiques manquent de clarté et de brillance. Grâce à sa conception novatrice, ce micro constitue une solution idéale pour obtenir le son du P-90 sur une guitare humbucker, sans altérer l'esthétique de l'instrument. De plus, la sortie peut être splittée sans perte de volume significative, car la deuxième bobine contribue minimalement au signal de sortie. Pour un son encore plus ouvert, il est possible d'installer deux Bluesbuckers et de les câbler en parallèle en position intermédiaire du sélecteur.

À propos de DiMarzio

C'est en 1972 que le futur fondateur de l'entreprise qui allait porter son nom, Larry DiMarzio, créa le tout premier micro de guitare interchangeable. Depuis, la marque établie à New York s'est imposée comme l'un des fournisseurs les plus importants dans le domaine et propose aussi bien aux guitaristes qu'aux bassistes une large gamme de micros et d'accessoires. DiMarzio travaille de près avec des artistes renommés tels que Steve Vai, John Petrucci, Steve Lukather, Paul Gilbert, Steve Morse ou encore Billy Sheehan,ainsi qu'avec des fabricants notoires comme Ibanez ou Music Man.

Idéal pour les modifications vintage

Les guitaristes utilisant des modèles Les Paul et recherchant un son vintage sans les inconvénients du P-90 trouveront dans le DiMarzio DP163 Bluesbucker une solution abordable et performante. Les musiciens de Blues, adeptes des sons clairs ou légèrement crunch, apprécieront sa réponse dynamique plus détaillée qu'un humbucker classique, tandis que les guitaristes de Country souhaitant un son moins chargé en basses sur une Telecaster à humbucker pourront bénéficier d'un registre plus équilibré. Enfin, ce micro est également un excellent choix pour les projets « modding » de guitares Rock, offrant une flexibilité sonore unique, permettant d'affiner le caractère et la tonalité de l'instrument avec précision.

30 Évaluations des clients

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19 Commentaires

S
Blues
Sev-Roc 13.09.2021
J'ai monté ce micro sur plusieurs guitares et je l'ai finalement laissé sur une Telecaster Harley Benton TE-20MN CA, en position manche. J'ai ajouté un cache en métal pour le look et le son est toujours aussi bon avec le cache. Il remplace sans regret un Custom Shop 'Twisted' Tele que j'avais monté auparavant...
Je ne comprends pas que ce micro ne soit pas plus prisé. Pour le blues/rock le son est juste fabuleux.
Pour ce qui est du son qui serait proche d'un P90, je n'ai pas du tout ce ressenti, j'ai d'autres telecaster avec des P90, ça ne sonne pas pareil.
J'ai ajouté un split et je suis surpris, c’est la première fois que j'y trouve un intérêt, le son en single coil perd un peu de volume, pas trop. Cela apporte vraiment de la polyvalence. Le son dans les 2 positions est juste super satisfaisant.
Pour moi, c’est un must have.
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M
Un micro chaud et gras
Magister95 23.04.2019
Je ne compte plus mes changements de micro, chez Dimarzio et BKP principalement (quelques SD ou Gibson à mon actif aussi). Je cherchais un micro manche pour une superstrat en acajou, pour s'associer à un dimarzio red velvet en central et un Hot PAF au chevalet : une belle polyvalance dans le registre vintage hot en somme.
Je ne suis pas quelqu'un qui change de micro au milieu d'un morceau mais je joue en revanche beaucoup sur le volume pour contrôler le gain (avec un treble bleed, bien sûr).
Dans cette position manche, le micro délivre ce qu'on attend de lui : un son fat P90, plutôt qu'un son Humbucker. L'attaque est assez douce et les médiums assez présents, ce qui crée une rondeur bienvenue pour le blues, le jazz ou des mélodies et des solos. Les harmoniques passent bien malgré la position du micro.
En revanche, le split ne m'a pas semblé très intéressant : il permet juste d'associer le micro avec un simple. Si vous cherchez un son vintage hot assez rond et chaud, c'est un micro à examiner de près.
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A
Le son du P90 selon Dimarzio
Adrien811 04.04.2018
C'est à dire que le fameux P-90 n'est qu'une inspiration relativement distante. On ne s'en plaint pas, puisqu'on récupère un micro parfaitement humbucker. Pas de bruit de fond parasite!

Je le possède depuis 2015 et depuis j'ai testé le son au manche comme au chevalet sur mon Epiphone Explorer 59 reissue, achetée ici chez Thomann. Je l'ai même monté au chevalet comme le préconise Dimarzio, avec les tête des vis vers le manche, "à l'envers". Le son change effectivement.
Pour autant, je le préfère en position manche. Le micro rend très bien les variations d'attaque, et délivre d'un son "criard" de strat' jusqu'à un son charnu mais pas baveux selon le toucher. Couplé avec un Gibson P-498T au chevalet, j'ai une bonne palette de sons "crunch", que j'affectionne.
Même une certaine fierté d'avoir mis le doigt sur une bonne config de guitare quand Epiphone a sorti la série des guitares "Lee Malia", à la config de micros similaire.
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d
Excellent compromis en position manche
dima2b 30.12.2018
J'en ai mis sur deux de mes grattes. Je ne peux pas le comparer à un P90, n'ayant jamais utilisé ce type de micro. Mais, en grave sur une Vigier Excalibur, ou sur une Schecter, en l'associant avec un megaswitch, j'ai un son grave joufflu et bien rond, moins boueux que pas mal de doubles que j'ai pu utiliser. Et, une fois splitté, on a un vrai son de micro simple. Donc, micro que je recommande pour des grattes avec lesquelles on veut tout faire avec un son crédible (config HSH ou HH). Polyvalence sans pour autant manquer de caractère pour du blues en P90, ou du funk et arpèges en mode simple.
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