Si l'on n'oublie pas que les cordes aussi ont un grand impact sur le son, si l'on réalise par ailleurs que deux cordes aux spécifications identiques mais produites par deux fabricants différents pourront sonner elles aussi de façons très différentes, alors on se lance dans de formidables contorsions tendant à trouver le son que l'aime ET les caractéristiques diverses pour les cordes que l'on veut monter sur sa basse.
Mon Ibanez SR705 (active, taillée pour le metal mais pas seulement), achetée en 2012, était montée d'origine avec ce même jeu Elixir.
J'ai voulu ensuite expérimenter : les Rotosound que j'adore sur les Ricken n'ont pas du tout fait le job sur l'Ibanez, et je me suis ensuite rabattu sur des D'Addario EXL170-5, utilisées pendant 5 ans à raison d'un jeu tous les 6 mois en moyenne. Leur rapport prix/durabilité était donc très correct, mais le son, lui, montrait ses limites, et notamment un certain manque de punch et de définition sur les cordes les plus graves.
En réécoutant récemment les enregistrements que j'avais faits avec les Elixir, il m'a semblé évident que la solution était d'y revenir.
Alors oui, ces cordes ont un son très équilibré, et rien qui aille dans les "too much". Les graves sont ronds, les mediums sont moëlleux et les aigus chantants sans jamais être criards.
Le confort est au top, les doigts glissent tout seul, on ne se râpe pas la chair des doigts, et ceci combiné avec les manches Ibanez dont la réputation n'est plus à faire, c'est highway to hell pour un métalleux comme moi.
J'avais changé mon premier jeu au bout de 15 mois, il était encore très utilisable, quasiment rien perdu de son grain, et je ne les ai changées que pour expérimenter d'autres marques.
Je reste désormais sur Elixir et donne rendez-vous au staff Thomann pour la prochaine commande, dans plus d'un an donc ! ;)