Après environ huit mois de réflexion, j'ai remplacé les micros de ma mikroBass Ibanez GSRM20 par ce set EMG. Les micros P d'origine sont plutôt bons, mais le micro J est insuffisant et harmoniquement pauvre.
L'installation est facile. Les micros rentrent parfaitement dans les cavités d'origine. Il faut cependant souder le jack existant, car celui qui est fourni est trop court pour cette basse. Mais c'est très simple. La notice est claire. C'est sans surprise.
Penser à utiliser les vis d'origine, plutôt que celles qui sont fournies, trop courtes et trop fines pour maintenir les micros suffisamment près des cordes.
J'ai montés les micros EMG avec des ressorts "Harley Benton Parts Humbucker Spring Set" acquis aussi chez Thomann. Pas de mousse. Résultat parfait. Réglage de la hauteur du micro J d'abord, puis celles des micros P en conséquence, en cherchant un équilibre idéal entre manche et chevalet.
Pour le son : on reste sans voix. On est dans un univers riche, vaste, subtil, puissant et jouable dans tous les registres. Même sans aucun effet, c'est très vaste à explorer. Le potard de tonalité est précis. La balance entre les micros P et J est très expressive. La réponse en fréquences est super large.
Avec ces micros, la mikroBass GSRM20 de Ibanez, qui d'origine est déjà un régal, devient un instrument absolument hypnotique.