J'avais un peu d'appréhension avant le montage. Surtout sur la faisabilité de la chose, j'avais peur que les cavités ne soit pas bien adaptées et que ce soit compliqué. J'avais déjà fait monté des EMG mais jamais fait moi-même.
J'ai reçu les micros le 03/05, je me suis pris la soirée pour les montée.
UNBOXING:
La boite présente bien tout le nécessaire est dedans. En vérifiant le matériel je m'aperçois que normalement les longueurs des cables de micros sont de 38cm, j'en ai un de 28cm et l'autre de 38cm, je pense que c'est une faute d'impression. Et la longueur des cables est largement suffisantes.
La notice propose plusieurs solutions de montage :
- 1 master volume + 1 tonalité (celui qui me concerne)
- 2 volumes + 1 tonalité
- 2 volumes + 2 tonalités
MONTAGE :
La notice est en Anglais mais très bien expliqué, il suffit de savoir lire un schéma. En plus, tout est écrit sur les circuits imprimés donc peu de risque de se tromper. On peu lire la notice et confirmer en regardant sur le circuit.
J'ai commencé par un montage à blanc sur la table pour voir à quoi tout cela allait ressembler avant de toute démonter. En quelques minutes c'était fait. Très rassurant.
1ère étape démontage de l'électronique. Avec un tournevis, une pince coupante et une clé de 13, il est possible de retiré le tout en quelques minutes. Personnellement j'ai préféré dessouder les composants proprement ce qui m'a pris un peu de temps. Les soudures d'origines sont très solide. L'objectif est la revente des Seymour duncan TB4 et SH1.
J'ai fait une erreur en dessoudant les files du switch, sachez que vous aurez besoin des files du switch pour les mettre sur les bornes solderless du kit car le switch n'est pas fourni. Ceci dit vous pouvez tout à fait acheter un switch solderless (je vous le conseil au passage) Donc il a fallu que je ressoude des files tout neuf sur mon switch mais si vous lisez ce commentaire, vous ne ferez normalement pas cette erreur.
Une fois que l'électronique est retirée place à la nouvelle.
Petite frayeur en voulant passer les cables des micros qui ne voulaient pas passer dans les trous. Il y a deux cotés un côté 3pin et un côté 2pin +1pin. Il suffit de faire passer le coté 2pin + 1pin en tirant un peu sur les cables pour les séparer et avoir un peu de lest et tout se passe bien.
Le câblage est réalisé en quelques minutes. Un petit ajustement au niveau des potentiomètres, car ceux qui sont fourni sont plus grand que ceux d'origine. Il suffit juste de jouer avec un contre écrou. Dans mon cas, je n'ai qu'un volume et une tonalité, j'ai donc pu utiliser les écrous supplémentaires. Vérifier la hauteur de vos potentiomètres. Vous pouvez trouver la documentations complète du kit sur le site officiel avec les dimension des composants. Il est possible de commander des potentiomètres plus petits si nécessaire.
Je test si le tout fonctionne correctement avant de remonter les cordes et de tout refermer. Tout fonctionne dès le premier coup. Ce qui confirme que c'est vraiment simple.
En résumer c'est plus long de démonter l'ancienne électronique que de monter la nouvelle.
Contrairement à un avis que j'avais pu lire, n'importe quelle personne qui est capable de lire un plan pour monter ces micros.
ESSAI du son.
La Jackson est équipé d'origine d'un Seymour Duncan TB4 en chevalet et un SH1n côté manche.
Première chose qui saute aux oreilles c'est effectivement le niveau de sortie qui est assez hallucinant quand on compare les 2.
Par exemple un tapping avec un TB4 qui a du mal à ressortir, avec les EMG les notes sortent toute seul, c'est de la sorcellerie :)
J'ai l'impression que les EMG 81 sont plus tolérants que le TB4 sur la propreté du jeu malgré le niveau de sorti.
Gros son assuré sur le 81 qu'on ne présente plus. Je ne joue jamais en clair sur le micro chevalet donc je ne comparerais pas à ce niveau là.
Niveau manche côté 85, le son clair est propre. Sans surprise on perd en chaleur par rapport au SH1. Mais là ouoùun SH1 est pas terrible en saturé le 85 est top pour faire de bon riff bien lourd.
MA CONCLUSION :
Un kit très bien pensé. Amateur de Saturation, ces micros sont parfait.
Pensez juste à vérifier la hauteur de vos boutons de volumes et tonalité.
Si vous avez un doute lisez la documentation sur le site officiel vous aurez toute les infos.
Pour ma part c'est parfait pour une Jackson SL2H US.