Le kit ZWilde est enfin arrivé, j'ai hâte de le monter sur ma Gibson Les Paul Studio 1994.
Superbe boite, tout à l'intérieur est compartimenté, les micros, câbles, notice de montage, vis...
Les 2 micros EMG 81 et 85 sont superbes, on peut dire qu'ils ont de la gueule! A l'ouverture de la boite on est pas déçu, c'est vraiment bien fait, côté marketing c'est une réussite totale.
Question montage je recommande fortement de se référer au tutos sur youtube car il y a du boulot (je parle là du montage sur Gibson Les Paul) et en parallèle de consulter constamment et bien lire la notice de montage fournie avec le kit!!!
J'ai eu plein de problèmes dus uniquement à mon erreur de câblage! Le plus fréquent des problèmes étant la masse (ground en anglais)
Problème fréquent: attention au câblage et à la couleur des fils du sélecteur de micros!! 90% de mon problème de masse (ground) était dû à une mauvaise correspondance des fils entre le sélecteur de micros et le câblage sur le circuit imprimé à vis du kit EMG.
Une fois que j'ai vérifié et re vérifié mon câblage tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu enfin profiter du zéro bruit de ce kit. Plusieurs heures de montage et vérification m'on été nécessaires quand même. N'oublions pas les potards de volume et tonalité, leur montage n'est pas si simple. A prendre en compte! Je précise que je suis bricoleur et que j'ai monté et démonté nombre de micros et câblages sur différentes guitares, donc si vous êtes novice, préférez de suite un pro!
Parlons son.
J'ai plusieurs amplis: Fender Deluxe Reverb Custom, Marshall YJM 100, Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head 50 watts.
Sur le Fender en son clair c'est bien, je dirai différent bien sûr des micros d'origine de ma Les Paul Studio mais on va dire ça passe pas mal. Là je préfère les micros Gibson, donc les EMG sur cet ampli ça le fait moins.
Sur le Marshall YJM 100, un ampli que n'est ni plus ni moins qu'un SLP 1959 amélioré, ça sonne bien rock, la disto arrive plus vite que les micros d'origine, le grain est différent, quand on baisse le volume au potard c'est moins bien que Gibson, je suis pas super emballé mais c'est exploitable.
Sur Mesa Boogie Single Rec 50 c'est plus leur domaine aux EMG, on voit bien que le métal est leur domaine, mais ça on s'en doute!
Ca envoie sévère! Les 2 micros s'en sortent très bien.
Pour conclure:
Si comme moi vous avez 50 ans et plus et que toute votre vie de rocker, hard rocker, allez au pire Dire Straits vous ont bercé et que vos oreilles son habituées à ce son, vous allez être complètement dépaysé par ce kit EMG.
Je dirai que j'aime bien ce côté "son moderne" et beaucoup moins sa versatilité. Il est fait pour du métal moderne avec des amplis au son actuel basés sur le son métal, là vous allez être comblés.
Le son est définitivement très différent des micros vintage passifs et je pense que les vieux... rockers seront très déçus du son car ils vont le jouer sur leur Marshall ou autres Fender et la ça passe difficilement. Pour les métalleux... bin foncez les mecs, c'est ce son qu'il vous faut!
Encore une fois monter ça tout seul quand on ne l'a jamais fait, je le déconseille fortement, déception assurée!