C'est un outil très agréable a utiliser. Il fonctionne un peu près sur tout. Les ratios faible ont des knees très doux, passant parfois les 20dB. Cela offre une compression très douce et permet de compresser de manière assez transparante.
Les ratios plus élevés quant à eux ont des knees plus court et se rapproches plus d'un limiteur.
Le distressor peut émuller plusieurs encienne machine très convoitées tel que les Urei 1176, LA 2A, Dbx 160, Fairchild 660,... Le manuel, très bien fait, explique comment arrivé à ces émulations. Pour avoir comparé le Distressor à un LA 2A et un 1176, je trouve que le défit est relevé. Il existe bien sur quelques différences mais le caractère y est.
Les émulations de distortions harmonique sont également assez bien faites. Elles permettent de colorer le son de manière sublile. De nouveau le manuel explique en détail les possibiltés offertes par ces options.
Le modèle EL8 X se différencie de la première verssion du Distressor par l'ajout du "British Mode", ou "Slam mode". Il s'agit en fait de l'émulation du "All buttons on" qui était une technique de compression appliqué sur les Urei 1176. Ce mode était simplement l'activation de tout les ratios de manière simultanée. Cette compression était très agressive et assez singuliaire.
Les réglages "Attack" et "Release" offrent une fourchette de temps très large. Il est donc possible d'avoir une attaque ou un relâchement très rapide ou très lent.
Cela rends le Distressor très maniable, il est possible de traité aussi bien des voix que des percussions, des guitares, ...
C'est un appareil couteux mais qui pour moi vaux sont prix. C'est une référence dans les studio et sur les scènes du monde entier. Je ne regrette pas mon choix.