Guitariste, je voulais une basse pour alterner et diversifier les sons de mon groupes, mais sans me ruiner. J'ai déjà un bon matériel, et je voulais une bonne basse dans une fourchette de prix "débutant".
Ayant déjà joué sur de nombreuses basses d'emprunts je tiens à préciser que mon avis est critique mais pédagogique(de la moderne genre Ibanez ou Warwick, de la très vieille avec des Précisions des 50's en passant par des modèles biens connus). De même, guitare/basse même combat question lutherie et électronique: on sait quand c'est merdique. Donc:
-esthétique: la basse est belle, très belle. Le corps est en un seul morceau (contrairement à certaines photos sur g**gle), les veines sont gracieuses et misent en valeurs par le rouge sombre (plus beau que sur les photos). Le vernis à l'air épais, elle ne sera pas décrépite tout de suite. Il faut aimer ce look "Gibson Junior" qu'elle a, un complément parfait pour un groupe où le guitariste a une LesPaul Junior ou une SG du même genre. Elle a un coté "mignon", "bébé" qui la rend tout de suite attachante.
-lutherie: les gens décrient souvent son manche vissé, pas de soucis avec ça. Une Précision, référence en guitare basse, est construite pareil. Donc arrêtons de cracher dans le pesou. L'instrument sonne bien à vide, peu de réglages à faire en dehors de l'accordage. Elle passera chez le luthier d'ici un an, mais c'est faisable seul. Elle est spartiate!
-son: à vide donc, bon mais sans intérêt. Branchée, là ça ma parle. Il faut régler au paravant les vis du Humbucker (malgré la rangée centrée, s'en est bien un sous le capot). Je parle des vis alignée et non celle au coin qui fixent le capot... Rehausser surtout celle des cordes les plus graves, enfin, selon vos goût. Après ça le son est mieux défini. Les boutons de volume et de tone fonctionnent très bien, contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs. Pour le tonne, soi à fond, soi à 0, mais pas de demie mesure. Ça n'est vraiment pas dérangeant.
Avec le micro seul on peut donc avoir une petite palette sonore, mais très belle. Le son est celui d'un micro manche, doux et sans agressivité. Médiator comme doigts la font chanter à merveille. Le peu de slap que je sais faire était bien résonnant, mais manquait d'agressivité (micro manche seul oblige). La basse en elle même est plutôt polyvalente, tout dépend des effets et amplis. Beaucoup la limiteront au punk et stoner, why not, mais de la cool-wave passe nickel avec. Le micro rend à merveille avec toutes les saturations possibles. Elle reste agréable et musicale.
-ergonomie: debout la tête penche. Prévoir un port haut ou une bonne sangle en cuir qui accroche si ça vous embête. Sinon faite comme moi, tirez en partie! Elle donne une allure déglingué a piquer du nez ainsi, ça peut être la base d'un réel jeux de scène rock. Le manche est une belle autoroute, et elle reste assez légère donc pas de soucis de jeux en dehors de ça. Achetez la juste ne connaissance de cause, pour ne pas vous en plaindre.
Globalement: très belle surprise, j'y suis très attaché! Elle est belle, robuste et surtout très "sonnante"! Pour ce prix, rien de mieux à l'horizon je crois. Très bon rapport qualité/prix. Pour 50 boules de plus z'avez une Précision ou une Jazzbass, mais à quoi bon... tout le mon de en a! Celle ci a du chien, ses propres limites, son caractère, mais c'est ainsi qu'il faut l'aborder. Elle est facilement modifiable en plus de ça. Un vrai investissement pour ce prix. Et pas que pour les débutants! Joueurs confirmés, vous avez sous votre clique un machine à tournée. Un modèle sous-estimé assurément.
Donc, une très bonne blanche.