Il y a des guitares qui portent littéralement une part de l’histoire du rock en elles. Parmi celles-ci, on peut sans conteste compter la Les Paul Standard « Greeny » de Gibson, qui a participé activement entre les mains de Peter Green à définir le son inimitable de Fleetwood Mac. Cette guitare a ensuite atterri dans les mains de personne d’autre que Gary Moore qui en a fait pendant plus de trente ans son outil de création préféré, tout d’abord au sein du groupe Thin Lizzy, puis durant sa carrière solo. Chaque fibre de cet instrument légendaire est chargé d’histoire, et actuellement, c’est au tour d’un autre guitar-hero d’en être l’heureux propriétaire: Kirk Hammett de Metallica. C’est en partenariat avec le Custom Shop de Gibson qu’Epiphone en présente aujourd’hui une réplique : la Kirk Hammet Greeny 1959 Les Paul Standard. Elle est plus abordable que l’originale, bien que ses caractéristiques en soient proches. Elle est livrée avec la valise de transport adaptée.
Fondamentalement, la Kirk Hammet Greeny 1959 Les Paul Standard d’Epiphone n’est pas fabriquée très différemment qu’une Les Paul classique. À la base, on trouve un corps fait d’acajou avec un placage en érable ondé bien marqué. À ceci s’ajoute un manche collé en acajou lui aussi, avec une touche en laurier, 22 frettes et les incrustations typiques en forme de trapèze. Les différences se situent au niveau du profil du manche, mais surtout au niveau des micros, spécialement développés avec Kirk Hammett. On notera particulièrement celui situé au niveau du manche – le « Greenybucker » – qui n’a pas seulement été monté en sens inverse, mais dont l’aimant AlNiCo-2 a lui aussi été retourné. En conjugaison avec l’autre micro, ceci permet d’obtenir le son « Greeny » typique. Cette guitare est constituée uniquement de composants de haute qualité, et ceci également « sous le capot ». Ainsi, le circuit électrique est équipé de condensateurs Mallory, et les mécaniques d’accordage sont des Rotomatic-Tuner de Grover. La tête de la guitare adopte la forme « Open Book » authentique.
La Kirk Hammet Greeny d’Epiphone s’adresse principalement à ceux qui souhaitent les qualités d’une « Greeny », sans toutefois avoir le budget nécessaire pour se procurer celle proposée par le Custom Shop USA. Pour eux, elle pourra représenter une alternative intéressante. Au cœur du son de cette guitare, on trouve le circuit qui inclut le humbucker de manche avec sa position et son aimant inversés. Ce dernier fournit le puissant son Les Paul typique, mais pas seulement. Avec son paramétrage « hors-phase » activé lorsqu’on règle le sélecteur en position centrale, c’est toute une nouvelle palette sonore que l’on obtient. En matière de micros, Epiphone ne fait aucun compromis et reprend les micros de la version US de la « Greeny », fabriqués à la main avec des composants de grande qualité. Ainsi équipée, cette guitare offre des sonorités claires, « crunchy » ou distordues qui n’ont pas grand’chose à envier à l’originale.
Epiphone est aujourd'hui connu exclusivement comme la version bon marché asiatique de Gibson. Mais les deux sociétés étaient autrefois indépendantes, égales et amèrement concurrentes. Les origines d'Epiphone remontent aux années 1870 et à Anastasios Stathopoulo, facteur d'instruments d'origine grecque qui a émigré en Amérique en 1903 avec son fils Epaminondas (« Epi » pour faire court). Après la reprise de l'entreprise familiale en 1928, la société a changé son nom en « Epiphone Banjo Company ». Cette année, Epiphone a également commencé à fabriquer des guitares. Celles-ci deviendront rapidement des best-sellers. En 1957, la société C.M.I., à laquelle appartient également Gibson, a acheté Epiphone, mais l’entreprise a continué de fonctionner en tant que marque indépendante jusqu'en 1970 avant que la production ne soit externalisée en Asie. Les modèles bien connus d'Epiphone incluent la Casino, jouée par les Beatles, et la Sheraton, qui est l'instrument de choix de John Lee Hooker.
La « Greeny » originale bénéficie d’une énorme polyvalence sonore, comme le démontre la multiplicité des styles dans laquelle elle a su s’imposer. Depuis « Albatross », le premier hit de Fleetwood Mac, en passant par « Still got the Blues », sans doute le morceau le plus connu de Gary Moore, et jusqu’au metal moderne dans les mains du musicien dont cette version de l’instrument porte le nom, cela donne un aperçu du potentiel de la Kirk Hammett Greeny d’Epiphone. En plus de la sonorité, cette version s’impose également par son look proche de l’originale. En effet, et pour la première fois dans l’histoire des guitares Les Paul d’Epiphone, le fabricant utilise une plaque de tête de type « Open Book » de Gibson. La Kirk Hammet Greeny 1959 Les Paul Standard d’Epiphone est livrée avec une valise rigide vintage disposant d’un rembourrage intérieur rose et d’une inscription Custom sur la face externe.