L'ESI U24 XL s'adresse au Home studiste mobile. Elle est très complète et se branche directement en USB.
Pour commencer, l'installation est très rapide, les drivers s'installent très facilement sous windows. La carte son est aussi fourni avec Cubase 4 LE. Je suis un utilisateur Linux et elle fonctionne parfaitement bien, il n'y a rien à installer et tout fonctionne (je n'ai pas testé les entrées/ sorties numériques). C'est extrêmement rare d'avoir du matériel qui fonctionne sous linux et sans se fatiguer à l'installer!
D'un point de vue des connectiques, on retrouve 2 entrées analogiques jack TRS, 1 entrée digitale Tos link. Pour les sorties, on a 2 sorties analogiques jack TRS dont l'une d'entre elle peut être utilisé pour brancher un casque (dommage que se ne soit pas la cas sur les 2 sorties!), une sortie digitale rca et une sortie digitale Tos link. On aurait peut être préféré du XLR au jack... Dommage que pour les entrées on ne retrouve pas de bague de maintient, on a peur d'enfoncer les connectiques lors des branchements!
Niveau du son, on retrouve un son de très bonne qualité et très neutre. On redécouvre littéralement ces morceaux favoris. De nouveaux détails apparaissent et on a une précision exceptionnelle.La stéréo est très bien gérée et on place chaque instrument sur la scène sonore.
Cette carte est vraiment intéressante : elle associe performance, précision, neutralité et mobilité. Après plus de 6 mois d'utilisation, je n'ai rien à dire. Je l'emporte partout avec moi. Le prix reste quant à lui très compétitif.