Avec l'EV PXM-12MP, les fans de musique disposent d'un moniteur actif avec des haut-parleurs coaxiaux composé d'un cône de 12" et d'un driver de 1,75". Ce moniteur actif est alimenté par un ampli numérique délivrant une puissance de 700W en crête et permettant d'atteindre des niveaux de volume allant jusqu'à 129dB SPL. Véritable enceinte multifonction, il peut également être utilisé en étant orienté vers l'avant. Sa large plage de fréquences allant de 64Hz à 20kHz est optimale pour le son des retours sur scène dans de très nombreuses configurations. Une entrée ligne, mais aussi une entrée micro et un mixeur intégrés le rendent particulièrement flexible.
Grâce à sa diffusion large, cette enceinte convient aussi bien à une utilisation verticale qu'au sol en mode bain de pied. Placé comme wedge, l'angle de sa façade de 55° permet d'arroser directement les musiciens qui se trouvent immédiatement devant. Cette enceinte active offre une grande facilité d'utilisation grâce à sa table de mixage intégrée et à ses nombreuses possibilités de branchement. Elle dispose non seulement de deux entrées micro/ligne sous formes de prises combo XLR/jack, mais aussi d'entrées RCA et d'une sortie XLR qui délivre le signal sorti du mixeur. Une seconde sortie permet de transmettre à d'autres haut-parleurs le signal non mixé de la première entrée.
Les options DSP de l'EV PXM-12MP offrent aux débutants comme aux personnes expérimentées des possibilités intéressantes d'adaptation aux différentes conditions d'utilisation. Le traitement numérique du signal propose des filtres en plateau pour les basses et les aigus, un réglage paramétrique des mediums, un filtre passe-haut réglable et même des filtres à réjection de bande ajustables pour chasser de manière ciblée des fréquences qui produiraient du larsen. Pour simplifier l'usage, les réglages peuvent être mémorisés sous forme de presets. Et on dispose de 4 préréglages couvrant les conditions les plus courantes de scène. Pour diffuser des basses électriques ou un son HiFi large bande, il faut toutefois ajouter un caisson de basses adapté.
Electro-Voice a été fondée en 1927 et construit des systèmes de sonorisation et des microphones depuis les années 1930. L'entreprise, située à l'origine dans l'Indiana, aux États-Unis, est considérée comme l'un des pionniers de l'industrie et a mis au point de nombreuses technologies qui sont encore utilisées aujourd'hui. Par exemple, la bobine de compensation de bourdonnement développée par Electro-Voice n'était pas seulement une évolution importante dans la fabrication des microphones en général, mais elle a également fourni la base des micros humbucker utilisés dans de nombreuses guitares. Dans la longue histoire de l'entreprise, Electro-Voice n'a cessé d'élargir son catalogue et propose aujourd'hui une large gamme de produits dans le domaine de la captation et de la diffusion sonores, pour les débutants comme pour les professionnels.
Grâce à son système de refroidissement passif, l'EV PXM-12Mp ne fait pas de bruit de ventilateur gênant et ne chauffe pas trop. Il peut être utilisé en continu dans les petits clubs et les bars. Son insert permet de le monter en hauteur sur un pied. Les auteurs-compositeurs-interprètes peuvent donc l'utiliser à hauteur de tête lors de concerts dans de petits pubs ou des bars de quartier grâce à ses entrées micro. De plus, l'entrée ligne permet de diffuser les playbacks ou encore des musiques d'ambiance lors des pauses. Il est également adapté aux petits groupes ou aux artistes solo qui veulent se passer d'un système de sonorisation complexe. Le boîtier multifonctionnel qui ne mesure même pas 50cm de large pèse tout de même 13,5kg à cause de sa solide construction en contreplaqué. Deux poignées intégrées au design en facilitent pourtant le transport et la manipulation. La housse de rembourrée du fabricant disponible en option fournit une protection pendant le transport.