Au fil de leur longue recherche du son, de nombreux bassistes expérimentés finissent par se tourner vers un instrument éprouvé des débuts de la basse électrique, une basse vintage. Flea, le mythique bassiste des Red Hot Chili Peppers, n'y a pas échappé. Il est miraculeusement entré en possession d'une Fender Jazz Bass de 1961 équipée de micros de 1964 qui représentait ce qu'il avait toujours voulu. De plus, cette basse particulière avait une couleur personnalisée que Fender n'avait évidemment utilisée qu'une ou deux fois: la Shell Pink. Ceci rendait la basse vraiment unique. Désormais, on dispose de répliques exactes de ces instruments comme la Flea Signature Bass de Fender Mexique. Et celles-ci ne s'adressent pas qu'aux fans de Flea.
Les basses Flea Signature sont fabriquées dans l'usine Fender au Mexique et utilisent les mêmes composants que l'original : corps en aulne avec manche en érable en forme de C et touche en palissandre, 20 frettes de style vintage et mécaniques de style reverse. Comme sur les premières Jazz Bass, elle est munie de deux potentiomètres concentriques dit « stack », chacun assurant le volume et le réglage passif de tonalité de chaque micro. Les commandes de tonalité sont striées pour aider au repérage. Les deux micros simple bobinage 1964 Pute Vintage de gaute qualité viennent de Fender USA. La finition en nitrocellulose du corps et du manche ainsi que tout l'accastillage sont vieillis artificiellement pour offrir ce look vintage. Discrètement gravé au dos sur la plaque de manche se trouve une gravure « Flea », seule indication qu'il s'agit d'un modèle signature. Un sac de transport est fourni.
La Flea Signature Bass de Fender reproduit dans les moindres détails la construction des premières Jazz Basses de chez Fender vers 1961. Sur le marché vintage, les instruments originaux de cette époque atteignent des prix vertigineux, ce qui les rend inabordables pour les musiciens. La Flea Signature Bass offre cependant à chacun la possibilité d'acquérir une basse ayant les qualités de ces légendes tant convoitées. La série dite « Roadworn » est la série haut de gamme des basses Fender Mexico et offre une qualité de série plus abordable tout en donnant l'impression d'une customshop. Bien sûr, tous les processus de vieillissement artificiel sont réalisés en série et ne diffèrent donc pas d'un exemplaire de basse à l'autre. Mais au fil de l'utilisation, vous ajouterez votre « mojo » personnel à chaque concert et chaque goutte de sueur, de sorte que la basse devient en un clin d'œil une « pièce unique ».
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
Presque tous les amateurs de Jazz Bass s'accordent pour que que les basses du début des années 60 ont une sorte de magie. L'une des principales causes est certainement la forme des manches tels qu'ils étaient conçus à l'époque et qui représente pour de nombreux bassistes le summum de la sensation. L'usure artificielle, une grande tendance actuelle, si elle ne convient pas à tout le monde, n'altère en rien les qualités acoustiques et de jeu de la basse Flea Signature.
Relic, vieillie, Roadworn
Dans ce cas précis, le vieillissement désigne un procédé de vieillissement artificiel d’instruments. Ces derniers portent souvent la désignation « Relic » ou « Roadworn » - littéralement « usé par la route ». Pour les guitares et les basses, cela concerne tous les éléments visuels et ergonomiques qui – dans le cas d’une utilisation normale – subiraient un vieillissement naturel sur plusieurs décennies à cause de la transpiration, des conditions météorologiques, du transport, des dégradations, avec les marques de corrosion et d’usure afférentes. C’est le succès rencontré sur le marché de l’occasion par des instruments vintage, souvent d’autant plus attirants qu’ils affichaient de marques de leur âge, qui a motivé la production d’instruments vieillis artificiellement. Parmi ces derniers, certains sont si bien réalisés qu’ils sont indistinguables de véritables instruments vintage – sauf qu’ils sont bien plus abordables à l’achat !