C’est elle, la grande classique, la plus célèbre guitare électrique du monde : la Stratocaster de Fender, plus précisément ici la Player Series Strat MN TPL de Fender. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez posséder dans votre vie qu’une seule guitare – c’est celle-ci ! La Player Series est fabriquée au Mexique et représente la manière la plus économique de se procurer une strat la marque Fender inscrite sur la tête. Si la guitare est abordable, les fonctionnalités sont tout à fait haut de gamme : bois de qualité, électronique triée sur le volet et un look d’enfer se donnent la main. Les nouvelles possibilités de réglage sonore, le look frais, le manche en une seule pièce d’érable avec son dos laqué mat, le corps laqué quant à lui en finition « Tide Pool » – le nom et la couleur nous transportent immédiatement au bord de la mer!
La stratocaster de la Player Series de Fender reprend plusieurs caractéristiques du modèle original, le trait de génie qui s’échappa de la table à dessin de Leo Fender au début des années 50. Le manche et la touche ne sont constitués que d’un seul morceau d’érable, et présentent un profil général en C. Les 22 frettes – donc une de plus que sur l’originale – sont suffisamment espacées les unes des autres pour les guitaristes aux doigts un peu fébriles. Le corps est en aulne et bénéficie d’une finition laquée « Tide Pool » ultra-brillante. Les trois micros à simple bobinage sont équipés d’aimants AlNiCo-5 et proposent une version modernisée du célèbre son dynamique et brillant de la strat. Mais contrairement au modèle d’origine et de façon tout à fait pertinente, le micro de chevalet possède son propre bouton de réglage du timbre pendant que les autres autres micros se partagent un bouton pour deux. Le tremolo n’est plus fixé qu’à deux points, ce qui limite le frottement et augmente la stabilité de l’accord.
La Player Series Strat MN TPL de Fender est une guitare extrêmement polyvalente, mais elle possède naturellement ses points forts. Avec ses trois micros à simple bobinage, elle est particulièrement douée pour les sons clairs ou moyennement saturés. C’est dans ce registre qu’elle est la plus à l’aise et que ses micros peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes : des sons à la fois ouverts et piquants qui sonneront le mieux si on laisse le niveau de gain dans des limites raisonnables. On pourra alors pratiquer sans problème la country, la western, le blues ou le rock classique, en studio ou sur scène. Pour tous les styles un peu plus vigoureux, il vaudra mieux choisir d’autres micros – tels que l’on peut les trouver sur d’autres strats de la Player Series de Fender.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu'intemporelle.
C’est bien la guitare électrique ultime que Fender a mise sur le marché en 1954. Elle est considérée comme la plus polyvalente de toutes et se retrouve en conséquence employée dans quasiment tous les styles musicaux. Au niveau du tarif, les guitares de la Player Serie se retrouvent dans la tranche moyenne des innombrables gammes de produits de chez Fender. Originaires du Mexique et porteuses du véritable logo « Fender » tant recherché par les fans, elles restent suffisamment abordables autant pour les musiciens ambitieux que pour les débutants. Et elles conservent qui plus est un très bon prix de revente, si vous souhaitiez éventuellement upgrader vers un autre modèle, ou si malheureusement votre carrière de guitariste ne devait rester qu’un rêve – un rêve sur le chemin duquel Fender sera toujours prêt à vous accompagner !