Le guitariste qui m'avait vendu ma Telecaster CV '50s M.I.C. (occasion) m'avait dit grand bien de cette Jazzmaster J.Mascis et de son manche et se la gardait précieusement.
Même son de cloche chez tous les utilisateurs.
Je guettais les annonces depuis 2 ans ...
Squier a eu la bonne idée de la rééditer sans la baisse de qualité infligée à la série Classic Vibe après 2018.
Seul changement sur le papier, la touche est maintenant en laurier indien.
Le corps reste en tilleul, tant pis ...
Parfaitement emballée et protégée par le fabricant et par Thomann.
Vite accordée et essayée.
Action, courbure du manche, équilibre sonore des 2 micros : quasi parfait, rien à retoucher. Je verrai plus tard pour l'intonation.
Cordes d'Addario 10-46, ok pour moi dans ce diapason.
Tous les potards et switches fonctionnent parfaitement, sans coupures ou crachotements.
Le jack de sortie est bien ferme. Sûrement pas du CTS, Switchcraft mais rien à remplacer.
Le potard de tonalité du circuit principal est efficace seulement en fin de course, peut-être mettre un 300/330 k.
Détail sympa, les molettes des 2 potards du circuit rythm sont en alu anodisé noir, pas en plastique.
Les mécaniques type Kluson vintage sont parfaites, sans jeu ou point dur comme souvent.
Levier de tremolo : le ruban Teflon marche pendant un moment ...
Le tremolo est assez efficace mais moins que celui d'une Strat : pas de pontets individuels qui accompagnent le mouvement.
Pas de désaccordage. Ça tient même mieux que sur une Strat, sur plusieurs jours.
Le chevalet se comporte bien. Un Roller Bridge serait idéal mais impossible à trouver en radius 9,5 ".
Manche satiné en C bien rond, épais, bien en main. Frettes jumbo.
Finition sans reproche. Un point fort de cette guitare.
Micros P90 avec plots réglables, a priori pas trop dans la tradition Fender.
Certainement ferrite sinon Fender en ferait état.
Peu importe, ça sonne très bien dans les trois positions.
Niveau de sortie élevé et son plutôt brillant pour des p90.
Pour les inconditionnels du claquant et du twang Fender il faudra choisir un autre modèle ou modifier.
RC en kΩ = 8,78 (chevalet), 4,48 (milieu), 9,00 (manche) pour info.
Très silencieux pour des simple bobinage, même avec des effets high gain on n'entend presque rien.
Au point que la position médiane (pourtant hum canceling) ne change à peu près rien.
Le pickguard métal y est sûrement pour quelque chose.
Le son du circuit rythm est plus étouffé que celui du principal, même avec les 2 potards dédiés à fond (micro manche seul disponible avec ce circuit).
Donc 2 sonorités commutables instantanément avec leurs réglages.
3,7 kg avec courroie, 104 cm.
100 g et 6 cm de plus qu'une Stratocaster, donc pas réservée aux géants.
Utilisation confortable, comparable cette dernière. Plus qu'une Telecaster ou une Les Paul.
Très belle dans cette couleur.
Pas le moindre défaut de finition, peinture, vernis ou assemblage, pas de vis de travers ou tournant dans le vide.
Un petit détail : les trous des vis des boutons de courroie ont un léger fraisage pour éviter les éclats de bois et de peinture. Classe !
Je m'en suis aperçu en remplaçant les boutons par des Fender (099-4915-000), mieux dégagés pour des courroies épaisses avec Strap Blocks.
La qualité de fabrication fait penser à mon Épiphone LP "Inspired by Gibson" et à ma Yamaha Pacifica 112v (qui à 333 euros se paie en plus le luxe d'avoir un corps en aulne et une magnifique touche en palissandre).
C'est mieux que mes Squier Classic Vibe M.I.C. que j'apprécie mais qui nécessitent des améliorations côté électronique et accastillage.
Disponibilité en pointillés.
Amateurs de Fender ou non, possesseurs de Strat et Tele ou pas, n'attendez pas !
Après 9 mois d'utilisation : à part les boutons de courroie je n'ai encore rien dévissé, démonté, modifié.
Même pas les cordes !!!
Ça ne m'arrive jamais ...
Une étoile de plus au passage.