Il faut l’admettre, ce n’est pas avec des sons acoustiques et doux que s’est fait connaître Tim Armstrong, le fondateur du groupe punk Rancid, récompensé d’un Grammy Award. Mais en tant qu’auteur-compositeur ou bien producteur, il aime bien pouvoir se rabattre régulièrement sur une guitare acoustique pour trouver l’inspiration. Partant de là, Fender a décidé de rendre hommage au musicien en lui dédiant une guitare caractéristique, dont le corps au format « guitare de concert » et le préampli Fishman intégré lui permettent non seulement d’attirer l’œil, mais également de sonner de manière convaincante. La table en acajou entre autres n’est pas étrangère à ces qualités. Le manche en érable dispose d’un profil fin et d’un dos légèrement satiné, deux caractéristiques qui lui permettent d’offrir une bonne jouabilité.
La Tim Armstrong Hellcat de Fender, visuellement, peut sembler un peu fluette. Elle n’en propose pas moins un son particulièrement ample, qu’on ne prêterait pas à cette guitare à première vue. Sa structure en acajou avec son contreventement en X bien pensé situé sous la table massive permet non seulement d’obtenir un bon volume sonore, mais également de surprendre grâce à un son à la fois chaleureux et percussif. Lequel son transitera par le préampli intégré Isys III de Fishman, qui le transmettra à son tour dans la meilleure qualité possible à l’ampli ou la table de mixage à laquelle la guitare est reliée. Avec ce préampli, l’égaliseur efficace à trois bandes ainsi que l’accordeur intégré, cet instrument propose tout ce qu’il faut en termes d’amplification, de sculpture du son et de maintien de l’accord. Enfin, cette guitare signature se fera remarquer visuellement grâce aux incrustations « Hellcat » et à la double tête de mort sur la touche.
En règle générale, les guitares signature sont chères. Celle-ci s’avère une exception, et les débutants ont ainsi l’occasion de s’offrir une véritable guitare acoustique Fender pour un prix raisonnable. Mais la Tim Armstrong Hellcat devrait également intéresser les pros qui cherchent un instrument bénéficiant à la fois d’une bonne sonorité et d’une bonne jouabilité. Son format reste certes compact, mais son diapason est de 643mm comme celui d’une guitare de taille conventionnelle. Il n’y aura donc aucun compromis. Le sillet en NuBone garantit la « propreté » du son sur toute la longueur de la touche. Celle-ci est constituée de noisetier et dispose de 20 frettes au format vintage, réparties et disposées sur la touche de façon précise selon les hauts critères de qualité en vigueur chez Fender. Au final on obtient une guitare parfaite pour le rock, la pop, la folk et bien d’autres styles encore.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
Peu importe que l’on teste ses dernières idées musicales installé dans l’herbe, ou bien que l’on cherche à se faire remarquer avec un préampli externe sur scène, dans la salle de répétition ou au studio : la Tim Armstrong Hellcat de Fender saura s’imposer dans toutes ces situations, et de belle manière ! Sa fabrication en acajou lui permet de fournir le son chaleureux caractéristique de cette essence de bois, et son manche fin offre une jouabilité inhabituelle pour une guitare acoustique de cette tranche de prix. Le plaisir des yeux sera assuré non seulement par les incrustations « Hellcat » et les têtes de mort, mais également par la finesse de la tête de manche équipée de mécaniques fiables au look vintage remarquable. Cette guitare saura se faire remarquer en toutes circonstances !