J'ai acheté ce compresseur en complément du RNP8380 de la même marque. L'idée était d'avoir un matériel de prise de son léger, peu encombrant et cependant performant.
1. Made in USA
Je n'ai que très peu de matériel estampillé 'made in USA', mais voilà un appareil qui ne déshonore pas l'industrie yankee: le boitier est sans fioriture, mais semble bien fini, bien ajusté. Chez FMR, ils disent privilégier le son au design. Visiblement, ils construisent leur matériel avec sérieux.
2. Squeeze it!
Le compresseur offre les réglages bien connus: seuil, taux de compression, temps d'attaque, temps de retour et gain. Rien à signaler si ce n'est que les plages de réglages sont confortables, et permettent de trouver son bonheur. A noter: le RNC offre deux canaux, mais le réglage choisi est le même pour les deux. En bref, si vous savez utiliser un compresseur, vous savez utiliser celui-ci.
Du point de vue sonore, l'engin fait bien le travail, et de manière très discrète: pas de souffle, pas de caricature de compression comme j'ai pu en entendre ailleurs. La touche 'super nice' donne un fonctionnement encore plus discret: idéal, dans mon cas, pour une guitare acoustique jouée en arpèges: on ne remarque la compression qu'en la désactivant, et en remarquant dans ce cas qu'il manque quelque chose... Les connexions sont de type asymétrique: FMR assume ce choix. A l'usage, rien de gênant. J'apprécie de pouvoir connecter le RNC en insert dans le RNP avec un seul jack TRS par canal.
3. Conclusion
A 175€, c'est une affaire: voilà un compresseur de poche très efficace. Pour l'instant, je ne l'ai utilisé qu'en insert dans le RNP pour des prises de voix et de guitare acoustique. Je suis très satisfait du résultat.