Plug-ins Hitmaker Expansion:
Focusrite propose avec le Scarlett OctoPre Dynamic d'étendre les capacités de votre interface audio initiale (quel que soit son fabricant) grâce à un préamplificateur à 8 canaux très abordable, chaque canal disposant en plus d'un compresseur. Les préamplis intégrés sont issus de la deuxième génération de la gamme Scarlett et proposent un gain de 50dB ainsi qu'un son particulièrement neutre et qualitatif pour le prix. Toutes les entrées sont au format combo XLR-jack et peuvent également accepter un signal au niveau ligne. Les deux entrées en façade peuvent de plus bénéficier d'une impédance plus importante afin de brancher directement des instruments. Chaque canal dispose d'un limiteur et grâce à la visualisation claire des niveaux (indicateur à LED), ces derniers peuvent être réglés de façon tout à fait intuitive sur le module lui-même. Qui plus est, Focusrite propose l’expansion Hitmaker avec son interface audio. Il s’agit d’un ensemble de logiciels qui permet a priori de réaliser une production entière de A à Z sur l’ordinateur.
La Scarlett OctoPre de Focurite dispose de convertisseurs internes précis qui peuvent travailler à une fréquence d'échantillonnage et à une résolution maximale de 192kHz pour 24 bits. Le signal peut alors être transmis sans difficulté numériquement via ADAT à toute interface audio compatible avec cette norme. Grâce à sa double sortie ADAT et au multiplexing, cette transmission peut être effectuée sur 4 canaux à 176,4 ou 192kHz, ou bien sur 8 canaux à des fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96kHz. Alors que le Scarlett OctoPre « simple » ne dispose que d'une double sortie ADAT, l'OctoPre Dynamic est equipé de surcroît d'une double entrée à cette norme. On peut alors facilement router individuellement huit pistes d'une DAW vers les huit sorties physiques du module. Les caractéristqiues ADAT de la machine offrent également une alternative intéressante à la synchronisation via Wordclock. Si la conversion numérique n'est pas requise, celle-ci peut être bypassée en envoyant les signaux d'entrée directement vers les huit sorties symétriques de l'OctoPre, comme avec tout préampli « classique ».
Avec son bon rapport qualité/prix, ses préamplis de qualité et ses convertisseurs internes, la Scarlett OctoPre de Focusrite étendra considérablement les possibilités de l'interface audio déjà présente dans votre home ou project-studio. Son boîtier solide et compact au format rack 1 unité conviendra aussi bien au studio que sur le terrain. La sonorité neutre et précise de ses huit préamplis assure une grande polyvalence à l'OctoPre et correspond parfaitement au standard de qualité auquel Focusrite nous a habitués depuis de nombreuses années.
Fondée en 1985 par Rupert Neve, Focusrite s'est rapidement fait un nom grâce à ses consoles analogiques de haute qualité. La marque commercialise aujourd'hui des interfaces audio, des préamps de microphone, des consoles, des égalisateurs analogiques, des tranches de console ainsi que du matériel et des logiciels pour le traitement audio numérique. L'entreprise est basée à High Wycombe, en Angleterre et a remporté de nombreux prix dans l'industrie. En plus de la gamme de profils Focusrite Pro, la société comprend également Adam Audio, Novation et Ampify Music.
La Scarlett OctoPre de Focusrite saura satisfaire tous ceux qui recherchent huit canaux supplémentaires, pour permettre par exemple d'enregistrer un groupe ou tous les éléments spécifiques d'une batterie. Si on l'associe au « vaisseau-amiral » de la gamme Scarlett – la 18i20 – on obtient un total de 16 préamplis utilisables simultanément. Et si vous possédez une interface audio avec encore davantage d'entrées, vous pouvez même envisager une utilisation de plusieurs OctoPre en cascade. On veillera toutefois à bien faire s'accorder les fréquences et les résolutions d'échantillonnages entre les différents appareils. Enfin, on appréciera particulièrement la possibilité qu'offre l'OctoPre Dynamic de router directement huit pistes d'une DAW vers les huit sorties physiques de l'appareil (afin de créer plusieurs mixages au casque ou bien d’intégrer des processeurs d’effets, par exemple).
Hitmaker Expansion est une collection de logiciels qui vous permettra d’optimiser toutes vos productions et performances musicales. Sont inclus des sons de guitare avec Softube Marshall Silver Jubilee 2555, le logiciel de tuning vocal Antares Auto-Tune, la reverb Relab’s LX480 Essentials, le kit de batterie XLN Audio Addictive Drums 2 : Studio Rock, ainsi que le Studio Grand Piano de XLN Audio Addictive Keys. Pour le traitement du signal, un égaliseur ainsi qu’un compresseur sont fournis par la suite de plug-ins Focusrite Red et la Bx_console Focusrite SC propose une tranche de console classique complète, avec EQ, compresseur, gate, limiteur, de-esser et expandeur. Pour finir, la suite d’outils Landr Studio, offerte pendant deux mois, comprend cinq outils de mastérisation qui vous permettront d’ajouter la touche finale à vos projets. Avec la collection de logiciels Hitmaker Expansion, vous aurez non-seulement l’interface, mais également tous les outils nécessaires pour vous lancer sans attendre dans la production musicale.