Que dire tant les mots me manquent pour exprimer ce que j'ai ressenti en déballant ma seconde HB. Cette Harley Benton CST-24 Paradise Flame est la réplique très très proche d'une célèbre marque Américaine,souvent si chère que réservée aux bobos ou dentistes,architectes ou autres chef d'entreprise ou collectionneurs pour qui 3k ou 4k? est une bagatelle...mais pour le commun des mortels,il reste les séries SE qui sont hélas de plus en plus chères également sans compter qu'elle ne sont pas comparable à leurs ainées vu que leur forme est un poil différente (par exemple,les tables ne sont pas aussi sculptées que pour leurs aînées: et ce sont le plus souvent des veeners bookmatched du plus bel effet mais d'une épaisseur de quelques millimètres sur une table en bois blanc de type érable ou avec une table en dénivelé mais plat et non bombée.) quant aux micros PRS SE,ce sont des micros Alnico 5 de qualité moyenne,sans plus , fabriqués par G&B,en Corée .(ils réalisent bon nombre de micros pour toutes ces marques européennes qui se sont lancée dans le créneau des middle range guitars: gamme moyenne).Heureusement ,il y a Hans Thomann et sa famille de Musiciens qui pense à nous et ont créé cette marque "Harley Benton" et font faire ,le plus souvent en Corée mais aussi pour certains produits,en Chine (ce qui aujourd'hui n'est plus forcément synonyme de mauvaise qualité comme ce fut le cas pendant une décennie...(2000 à 2010...)
Maintenant,les cahiers des charges sont entièrement respectés et les finitions, l'accastillage et l'électronique posés est de plus en plus attractifs.Ici,c'est du Wilkinson (Trevor Wilkinson est le Guru Anglais du son et bien connu et reconnu pour ses conceptions et ses diverses créations et marques...(Vintage Guitars,Fret King,et toute une gamme de pièces détachées pour guitares qui vont des micros de plus en plus appréciés à leur juste valeur au chevalet vibrato innovant pour guitares Fender ou assimilées)
Pour revenir à cette Paradise Flame! Foncez! vous ne serez pas déçus!
-lutherie magnifique
-bois dense de type acajou.
-Finitions quasi parfaites-sur mon ex,faut une loupe pour dégoter un défaut...
-bonne Résonance des bois à vide: sustain excellent une fois branchée!
- Accastillage de bonne qualité
-Electronique de bonne qualité
-micros Wilkinson Hot Alnico je pense et qui envoient sévère: le bridge sort à 15k et le neck à 8k.
-les micros sont câblés en 4 fils donc splittable ce qui est appréciable surtout pour envisager comme moi,de monter un Rotary Switch 6 positions 4 pôles comme sur certaines PRS.çà permetra de passer en SC,en hors phase...etc.
-Les frettes bien posées et bien travaillées : parfait, rien à retoucher ou repolir...
-Guitare parfaitement réglée ( sauf peut être l'action qui était à 2,2 mm à la 12ème case ce qui est un poil haut pour moi mais dans les clous,niveau réglage préconisé par les marques faisant ce type de guitares)
-intonation juste; truss parfaitement ajusté (distance dessous de corde à dessus de frettes:0,25/0,30mm à la 8ème frettes en frettant la 1ère et la dernière case.)
Tout cela pour...moins de deux cent euros!!!
Moi je dis bravo car en plus,çà sonne le feu de Dieu... IN-CRO-YABLE !!!
PS: j'ai eue il y a peu de temps,une PRS se 245 super belle en Tobacco Sunburst avec ses micros PRS SE ( G&B; fournisseur Coréen qui fait des micros pour plein de marques connues (Hamer asie , Cort,Ibanez,Aria,Yamaha...etc)
Payée 3 fois et demi le prix de cette CST-24 PF, elle n'était pas mieux finie (même moins bien notamment la découpe accès 24ème case sur la corne inférieure moins bien faite sur la SE..et la table n'était pas "bounded",incurvée et sculptée comme sur les vraies PRS alors que sur cette CST-24 Paradise Flame,c'est le cas! la table est "bombée" à souhait! super réussi,c'est le détail important qui fait la difference pour moi...)
Bref,je dis bravo! et aux hésitants! foncez! j'ai 54 balais et joue depuis pas mal d'années...et bien ne regardez pas à la marque posée sur les têtes des guitares mais plutôt inspectez leur qualité intrinsèque! et là,force est de constater que Harley Benton fait un super boulot! merci Thomann! Je vais mettre un moment à m'en remettre! LOL
Inutile de préciser qu'en l'upgradant,par exemple avec de meilleurs micros,de type "boutique",cette guitare rivalisera avec des Originale à plusieurs milliers d'euros sans aucun soucis! Car déjà avec les micros Wilkinson,çà envoie avec un sustain hallucinant,donc avec du Top...Bref,Je Kiffe cette guitare...Et cette marque méconnue qui je pense,a fait d'énormes progrès...
Je précise pour conclure,que je n'ai aucune attache avec Thomann et que mon évaluation comme celle faite sur la SG blanche à 3 micros que j'ai également acheté sur le site sont juste là pour retranscrire le plus fidèlement ce que j'ai pu ressentir,examiner,jouer,tester bref,ces avis sont là pour aider les gens qui comme moi,se posent certaines questions,avant d' acheter la guitare de leur rêve.Pour moi,je l'ai un peu trouvé avec cette fantastique CST-24 Paradise Flame. Musicalement Vôtre.Dan ;-))
PS: 1 an ont passé et la Belle n'a pas bougé,toujours aussi bien réglée et agréable à jouer. J'ai fini par revendre le set de micros Wilkinson trop typé hard saturé et opté pour un set de PAF fait main, glanés d'occase sur la toile:
-en neck un excellent M.S Tornade PA 59 Zebra Alnico 3
-en Bridge,une Tuerie ,un PAF 59 Jess Loureiro Zebra A5
Le résultat donne un son très Les Paulien mais avec un côté moderne en bridge.Comparé à ma Gibson Gold Top de fin 80 montée elle aussi avec des PAF Reissue de chez Hysteric Bar (USA/JAPAN) la petite HB n'a pas à rougir, loin de là, elle sonne un poil plus "SG" que ma LP mais j'aime sa légèreté (ma LP fait 4,7kg) et ses 24 cases qui me permettent d'aller plus haut dans mes solos.Bref,je la kiffe tjrs autant! C'est une Keeper maintenant...