Après de nombreuses années passées sur ma guitare classique, je me suis enfin décidé à « m’essayer » à la folk, pour tenter de jouer à terme du picking.
Du coup, j’ai consulté les différentes annonces présentes chez Thomann, ne souhaitant pas investir beaucoup et limitant mon budget à 400 €uros.
Sachant que mes critères étaient une table en bois massif, de préférence de l’épicéa, et une caisse et des éclisses en palissandre ou autre bois précieux, mais surtout pas de l’acajou que je n’aime pas et dont je garde un mauvais souvenir.
Je souhaitais également un sillet de tête de 45 mm minimum et une amplification intégrée.
Après avoir regardé les nombreux descriptifs des différentes guitares correspondant à mes critères et lu de nombreux avis de la part des utilisateurs, mon choix s’est finalement porté sur cette magnifique Harley Benton Custom Line CLA-28VE WN, qui semblait correspondre en tous points à mes exigences.
Dont acte…
3 jours après commande j’ai reçu ma guitare et procédé au déballage.
Comme à son habitude, Thomann a bien fait les choses pour protéger l’instrument, celui-ci étant dans le carton du constructeur, lui-même dans un carton Thomann, double protections donc.
De surcroît, le transporteur (UPS) prend soin des colis qui lui sont confiés et jamais les cartons n’arrivent abîmés (à ma connaissance).
Voici venu le moment de l’inspection.
Comme prévu la table est en épicéa, les éclisses et le fond en superbe noyer, le manche en acajou. Cerise sur le Mcdo, les chevilles sont en bois ainsi que le bouton d’accroche pour la sangle (enfin je crois).
La touche n’est pas plate mais légèrement arrondie. Il y a des repères fins sur le dessus de la touche, comme des coups de poinçon, aux 3ème, 5ème, 7ème et 9ème. case.
L’ampli est un Fishman, c’est un modèle Presys 2 muni d’un accordeur extrêmement pratique.
La pile de 9 volts est dans une trappe à côté du Jack.
Tout est conforme au descriptif, la guitare est absolument superbe et les finitions plus que correctes. Étant précisé que c'est une finition mat légèrement satiné.
Niveau jeu, le manche est fin et agréable, facile.
En revanche, je trouve l’action des cordes un peu dure, mais sans doute dois-je cela à mes années de guitare classique. A ce niveau-là, rien de rédhibitoire.
Au niveau du son, c’est une folk et ça s’entend bien. Je pense que la différence avec une guitare haut de gamme, se situe selon moi dans la projection du son, qui sans être faible sur la Harley Benton, pourrait je pense être un peu plus volumineuse…
Je branche la guitare, étant précisé que j’utilise un émetteur/transmetteur Xvive, et une fois branchée c’est magique, la guitare sonne à la perfection, sans souffle, ni craquement ni larsen.
En résumé, la Harley Benton fait un carton plein et est selon moi un excellent rapport qualité prix.
C’est du made in China, certes, mais sur cet instrument je n’ai trouvé à redire.