Livraison Thomann Rapide et bien emballée comme toujours.
Je voulais m?essayer à la lutherie modestement, pour 60 euros on ne prends pas de grand risques et au pire j'avais une belle planche à découper.
IMPRESSION AU DÉBALLAGE
Mais avant de découper le saucisson je découvre un kit très bien réalisé, la caisse présente de belles découpes et on se dit que finalement on va peut-être pouvoir en faire quelque chose d?intéressant.
MONTAGE
Il y a une petite notice, mais elle est en allemand, Thomann a eu la bonne idée de faire un lien en ligne pour une version en français.
Cela étant dit, c'est une guitare électrique et peut-être hormis pour les micros, le montage est très facile.
Tous les éléments s'emboîtent parfaitement, corps manche, vis, chevalet etc...
J'avais cependant choisi de ne pas utiliser l'accastillage du kit, qui s'il fonctionne bien, est très basique.
Je voulais réaliser une Télé style "Relic" avec mécaniques pickguard et accastillage noir. (ces éléments m'ont coûté environ 50 euros)
ETAPE PAR ETAPE
Tout d'abord, ponçage au grain fin de la caisse, puis une 1ere couche de vernis en bombe (rouge dakota), ponçage, et 2eme couche, je n'ai fait que 3 couches étant donné qu'après tout ça j'ai fini par asperger la caisse d'essence et lui mettre le feu (pour la fameuse finition Relic)... Magnifique résultat (attention tout de même, prévoir de faire cette opération dans un espace dépourvu d'éléments inflammables et prévoir de l'eau et un tissu mouillé au cas où)
Pour fixer tout ça plusieurs couches de vernis incolore satiné... On laisse sécher 2 jours.
Découpe de la tête. J'aime bien l'idée de ce kit livré avec une tête Rectangle qui permet de réaliser soi-même la tête idéale. De mon côté j'ai réalisé un petit gabarit en papier, reprenant la forme Télécaster traditionnelle.
Découpe assez facile, à la scie sauteuse, on ponce, on ponce et au final un beau manche dont on a la satisfaction d'avoir un peu travaillé la forme.
Assemblage facile, j'ai uniquement rencontré des difficultés sur le chevalet car je n'ai pas utilisé celui d'origine (qui lui était parfaitement aligné aux trous de la caisse). Quelques ajustements et tout rentre dans l'ordre.
Mécaniques de la tête sans problème c'est du standard.
Je conseille de blinder l'intérieur des cavités micros et potards, sélecteur etc... un peu de colle et du papier alu.
La pose des micros est sans difficulté car tout est pré-câblé.
Fixation du pickguard, là encore je dois réajuster mes vis car j'ai un pickguard perso noir.
Je suis bluffé par le résultat esthétique, au pire on l'accroche au mur au dessus de la cheminée ;-)
Montage des cordes et réglage du manche.
On branche... Pas mal, son bien aigre de télécaster, cependant je préconise l'achat d'un petit kit micros de meilleure qualité.
CONCLUSION
Au final pour 110 euros, j'ai une magnifique télécaster Relic unique, au manche très agréable et l'immense satisfaction d'en connaitre les moindres détails.
Un Excellent achat pour tous ceux qui veulent se lancer dans la lutherie et faire des essais sans se ruiner.