Avis que j'ai également fait paraitre sur AUDIOFANZINE le 09 déc 2013.
Mon 1er contact avec cette basse, suite à son déballage fut une grosse surprise....
j'ai été frappé par la beauté de l'instrument...ETONNAMENT BELLE pour le prix.
Après m' être remis de ce moment de surprise, j'entrepris de regarder l'engin de plus près.
En 1, le manche, je présente la bête et son manche à hauteur et bien devant
mon oeil gauche ( c'est mon oeil directeur )...il est PARFAIT, bien droit, ne creuse pas ni ne bombe . bon O K, les frettes maintenant, sont-elles bien taillées, sont-elles toutes à la même hauteur, accrochent-elles ....ben non, tout ça me parait très bien . Ah !..L'ACTION des cordes, leur hauteur...je regarde ...à la 20ème case : 2mm, c'est peu, c'est bien...EUM....ça va friser que ça ne m'étonnerait pas
..je verrais plus tard, je continue à explorer le truc. La visserie...y a rien qui se défait ? non, nickel. Le chevalet, c'est un modèle type précision, il est OK, réglable en hauteur des cordes . Les mécaniques comment ?,... Je look....elles sont en acier chromé et me paraissent tout à fait solides et convenables.
je crois que j'en ai fait le tour, Ah non, j'oubliais, y a bien le Trussrod, la barre d'acier pour le réglage du manche? ...oui.., il est bien là . Pour finir, je tripote les potards, voir si y a du jeu...je tripote aussi les attache-sangle voir si ils sont bien fixés. Tout ça, me parai tout à fait correct et je reste dubitatif devant cette réplique fidèle de l'icône............
LE S O N , je commence par l'accorder, normal, je note qu'elle était presque juste , y avait pas grand chose à faire. Je branche un jack de la basse à l'ampli( PEAVY 100W ) je mets à zéro les volumes de la basse (je les tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et çà doit être à zéro,(théoriquement) j'allume l'ampli , volume à Midi, c'est le volume que j'utilise sur scène.. IMPECCABLE, y'a pas de ronflette, rien.........je monte progressivement le potard de volume du micro central...le son apparait dans l'ampli sans crachotements, ni bruits parasites
..bon...je tape quelques notes ..PUT...IN !....LE SON !
Alors, 1ère analyse: bonne attaque, son lourd et épais, bonne rondeur,
mais pas trop et bonne enveloppe.. un son feutré qui favorise les mediums graves au
détriment du grave extrême. pas d'aigu, normal le potard tonalité est à zéro je teste
le potard de tonalité...il joue très bien son rôle, comme il était en position "grave" en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il rajoute de l'aigu...bien pour du slap...et faire péter la corde de Sol. Je baisse le volume du 1 pour monter le volume du micro 2, je remets la tonalité à zéro.. ah ! bien, c'est le son qui me manquait avec l'autre...un son précis , pas d'enveloppe ...idéal pour du type disco: fondamentale/ octave, même avec la tonalité à zéro; son grâve....je remets
de l'aigu ..ça pète bien ce qui est intéressant c'est la définition des notes qui n'est pas brouillée par des rondeurs ou graves excessifs.
je termine...je vais mettre les 2 micros ensemble, tonalité à zéro.......oh ! là ! on est chez les grands....j'adore ce son...tendance contrebasse grand mère. un mélange de graves et de haut médiums...je sais pas bien, çà me rappelle aussi le son d'une fretless.... tout cela est très intéressant ... je finis en rajoutant
de l'aigu avec le potard tonalité, et encore un son différend que j'imagine bien
pour du hard rock ou métal. un son précis mélangeant de la rondeur (limitée) grave
et de l'aigu permettant un jeu à la croche sur des tempos véloces.
Pour résumer, cette basse Harley Benton offre une palette de sons très corrects pour le peu qu'on sache en tirer parti avec son complément : l'Ampli.
En fait, on a à notre disposition 6 sons différents:
1- micro1 2 - micro 2 3 - micro 1+2 : tonalité grave
4- micro 1 5 - micro 2 6 - micro 1+2 : tonalité aigu
Au fait, j'oubliais, j'ai joué sur les cases 15 à 20 : elle NE FRISE PAS.
Pour le confort de jeu, y a rien à dire, c'est une Précision, avec ses avantages et
inconvénients...trop lourde pour certain....Tiens, je viens de le remarquer, cette basse est bien équilibrée et ne pique pas de la tête.
Donc, cette basse Harley Benton peut être conseillée à tous, quelque soit le niveau,
débutants ou plus affirmés....
C'EST CELUI QUI EN JOUERA QUI EN FERA LE SON.
Je mets comme rapport qualité/prix 12/10, mais en fait ça ne veut rien dire, tu prends un bout de ficelle, tu piques le manche à balai de ta mère, et aussi la lessiveuse, tu te fais une basse pour pas un rond: rapport qualité prix 10/10
mais t'as pas un instrument terrible, je préfère raisonner autrement,
si on se dit qu'une basse reconnue de qualité telle une Fodera Monarch, une Sadowsky ou Warwick ,des outils valant plus de 5000€ auraient la note de 10, on pourrait dire que cette Harley Benton PJ 4HTR mériterait 7,5/10.