Je partais avec un préjugé sur la marque, ayant eu des modèles entre les mains il y a déjà plusieurs années : une catastrophe. J'ai voulu tester à nouveau, tant les avis sont positifs. C'est d'ailleurs cela qui me freinait un peu : Était ce juste des tests/vidéos/commentaires peu objectif ou tenions-nous là de bons instruments ? Autant essayer par soi-même.
Pour la faire courte, j'ai pris une claque. Et pas une petite.
J’insiste, on n’est pas sur une guitare à 600 euros. Ce n’est pas une Fender US, ni une made in Mexico, ou même une Squier made in Japan (une des meilleures strat que j’ai pu avoir entre les mains). Bref pas mal de youtubeurs aiment exagérer. Pour 130 euros, très très étonnamment, vous avez une guitare qui fait mieux qu’une Affinity (80 à 120 euros de plus quand même) et qui peut rivaliser avec certaines CV (dans les 200 euros de plus. Je parle ici de mon modèle, il peut y avoir une « loterie » sur la chaine de production. Il faut voir sur le long terme, comment va vieillir cet instrument comparé à des modèles plus onéreux.
Le prix est bas mais s‘explique par plusieurs raisons : pas d’intermédiaires entre l’usine et la boutique, marque peu cotée, certains éléments sont « standards » (bas de gamme surement mais de bonne qualité, surtout pour le prix), l’utilisation d’ordinateur pour la fabrication de la plupart des pièces (CNC) etc Sur le court et moyen terme, je pense que cette guitare peut largement rivaliser avec des modèles plus chers. Sur le long terme, l’avenir nous le dira. Il faut voir comment vieillit l’instrument.
En tout cas, j’ai pris une belle claque oui. Déjà, en termes de fabrication/finition.
Les frettes sont bien coupées et limées, même bien polies. Une jointure corps manche superbe, impossible de faire passer une feuille. Les cordes sont des d’addarios, neuves. Les mécaniques semblent solides et surtout tiennent l’accord. Le sillet est en plastique, mais à ce prix, pas étonnant. Le pickguard est très bien coupé, mais ne semble pas aux normes standards. La plaque arrière est arrivée avec quelques résidus de découpe. Un coup de chiffon et c’était réglé. Le vibrato ne désaccorde pas l’instrument facilement. Les micros sont typés « strat » (je les apprécie beaucoup) et répondent bien, comme les potards et le sélecteur. Pour l’électronique, on est sur du standard, les potentiomètres sont les mêmes que sur beaucoup d’autres modèles, d’autres marques d’entrée de gamme. A voir sur le long terme. Contrôle qualité au top, la guitare est arrivée presque accordée. La guitare sonne à vide, quel sustain ! Et ce manche, à essayer d'urgence !
Bref, je suis plus qu’agréablement surpris par ce que j’ai reçu à la maison.
Et je lorgne déjà sur une Télécaster et sur une Jazz bass.