Les archétypes peuvent évoluer. Preuve en est : avec la TE-80 NT, Harley Benton se base sur un modèle tout à fait classique de guitare électrique pour en proposer sa version personnelle. Ainsi cette guitare se distingue déjà visuellement du modèle traditionnel, avec son corps en frêne de haute qualité, son placage en érable ondé et les diverses touches esthétiques dont elle est parée, telles que le filet noir autour du corps et du manche ou le pickgard en deux parties avec son motif imitant l’écaille de tortue. On notera d’ailleurs que le micro de chevalet est inclus dans le pickgard en question. Outre ce micro, la guitare en dispose d’un autre au niveau du manche. Les deux sont de marque Roswell. Autant visuellement que d’un point de vue sonore, cette guitare trouvera pleinement sa place dans la funk, la soul et la pop.
Les éléments qui composent la TE-80 ont tous fait leurs preuves, qu’il s’agisse du corps en frêne, du manche en érable ou des deux micros à simple bobinage. Mais ce sont les détails qui font toute la différence. Le corps est ainsi ornementé non seulement d’un très beau placage en érable ondé, mais également d’une fine bande en noisetier tout à fait unique. Celle-ci est particulièrement esthétique lorsque l’on regarde la guitare de dos, car elle se prolonge tout le long du manche, dissimulant la barre de réglage en acier. Le corps et la touche de la guitare sont entourés d’un filet noir. Les deux micros sont de type Strat, au lieu des micros de type Tele que l’on attendrait sur ce genre de guitare, ce qui participe à la personnalité sonore affirmée de cet instrument. Le chevalet est de type fixe, sans contour de micro. D’un point de vue du circuit électronique en revanche, on retombe dans le classique : un potard pour le volume, un autre pour le timbre et un sélecteur – pas besoin de plus.
La TE-80 est connue pour être une guitare qui ne s’encombre pas de fioritures et s’en distingue par ses propres petites touches esthétiques bienvenues, sans pour autant trahir l’esprit du modèle d’origine. Dans le fond, il s’agit toujours d’une guitare orientée vers la simplicité et l’efficacité : deux micros à simple bobinage, deux potards, et une palette sonore qui ne croule pas sous 15000 variations. On a ainsi tout loisir de ne se consacrer qu’au jeu. La TE-80 est donc la guitare parfaite pour le musicien qui aime les sons clairs et qui veut aller droit au but.
La marque Harley Benton répond aux besoins de nombreux guitaristes et bassistes depuis 1998. En plus d'une large gamme d'instruments à cordes, la marque maison Thomann propose également une large gamme d'amplificateurs, haut-parleurs, pédales d'effet et autres accessoires. La gamme comprend au total plus de 1 500 produits. Fabriqués par des fabricants établis, tous les articles Harley Benton convainquent par la qualité, la fiabilité et un prix raisonnable. En raison de l'expansion constante du catalogue, Harley Benton propose toujours des produits nouveaux et innovants répondant aux besoins de la musique actuelle.
Malgré tout, on pourrait facilement accrocher la TE-80 de Harley Benton à un mur : son look est suffisamment affirmé pour cela. Mais il est à parier qu’elle n’y restera pas longtemps, car la tentation de la prendre en main et de jouer sera trop grande. Vu sous cette angle, elle pourrait s’avérer idéale pour motiver les jeunes musiciens au goût affirmé mais dont la volonté de s’exercer est un peu branlante. Quoi qu’il en soit, la TE-80, avec ses super fonctionnalités de base et son look accrocheur, saura damer le chemin vers l’objectif final : la scène, l’endroit pour lequel cette guitare est faite, et où elle rendra longtemps de fiers services pour peu qu’on la traite bien.