La Harley Benton Harley Benton TE-53KR BL rend hommage à l’une des figures les plus légendaires de l’histoire du rock : un guitariste qui, depuis le début des années 60, a influencé des générations de musiciens avec ses riffs et ses licks. Le son rock est assuré par un corps en frêne laqué haute brillance et équipé de deux micros Tesla Opus contrôlés tout traditionnellement par l’intermédiaire d’un sélecteur trois voies et de deux potentiomètres de volume et de tonalité. Le manche en érable caramélisé n'a pas seulement un look splendide – grâce à son profil mince et son dos satiné, il offre également un toucher très naturel sur toute la longueur des 21 frettes de taille medium jumbo. Un chevalet doré BT101 à six cordiers et des mécaniques chromées de type Kluson complètent l’aspect d’une guitare « TE » très individuelle, qui est pourtant proposée à un prix abordable.
La finition haute brillance du corps, le manche en érable caramélisé et le chevalet doré de la Harley Benton TE-53KR BL confèrent à cette guitare un look élégant et traditionnel. En revanche le profil du manche, plat et en forme de C, est moderne. Avec sa finition non laquée mais satinée, il garantit un jeu agréable sur la touche en érable. Le chevalet doré accueille un micro single-coil Tesla Opus TE AlNiCo 5, tandis qu’un micro humbucker Opus 4 AlNiCo 5 Vintage est logé dans le pickguard, à la position du manche. Les deux micros couvrent un spectre sonore allant des sons clean cristallins et mordants jusqu’aux nuances chaudes et rondes, par exemple pour le blues. Le circuit électrique puriste se contente d’un sélecteur trois voies et de deux régulateurs de volume et de tonalité, tout à fait dans l'esprit de l'artiste.
Vu son prix abordable, la Harley Benton TE-53KR BL convient surtout aux débutants, mais aussi aux musiciens expérimentés qui souhaitent compléter leur inventaire par une guitare de style TE qui offre une combinaison de sons particulière – sans trop piocher dans leur budget. Country, funk, blues ou rock 'n’roll mal rasé : avec son micro single-coil Tesla (à ne pas confondre avec le fabricant de voitures électriques) au chevalet et son puissant humbucker Tesla Vintage en position manche, cet instrument couvre un large éventail de sons. Notamment les amateurs de rock classique trouveront ici un instrument idéal, d’autant plus que le réglage est simple : le sélecteur trois voies choisit les micros, les deux potentiomètres règlent le volume et la tonalité.
La marque Harley Benton répond aux besoins de nombreux guitaristes et bassistes depuis 1998. En plus d'une large gamme d'instruments à cordes, la marque maison Thomann propose également une large gamme d'amplificateurs, haut-parleurs, pédales d'effet et autres accessoires. La gamme comprend au total plus de 1500 produits. Fabriqués par des fabricants établis, tous les articles Harley Benton convainquent par la qualité, la fiabilité et un prix raisonnable. En raison de l'expansion constante du catalogue, Harley Benton propose toujours des produits nouveaux et innovants répondant aux besoins de la musique actuelle.
Avec son corps en frêne, son manche en érable caramélisé et ses deux micros Tesla, cette guitare de style TE couvre un large spectre de styles musicaux. Mais c’est dans le rock’n’roll que la TE-53KR BL est la plus à l’aise. C’est là qu’elle pourra réellement s’épanouir grâce à sa polyvalence sonore qui lui permet de s’imposer partout. Le micro single-coil en position chevalet produit un son puissant, claquant et très présent, tandis que le micro humbucker en position manche fournit des nuances pleines et rondes, particulièrement adaptées aux sons lead juteux et au blues. Évidemment, c’est avec un bon ampli à lampes que la dynamique impressionnante des micros Tesla est mise en valeur de manière optimale. Harley Benton propose plusieurs modèles d'amplificateurs adaptés. Il est ainsi possible de se constituer un bon équipement complet pour peu d'argent, sans devoir se priver de quoi que ce soit.
Manche en érable caramélisé
La caramélisation est une méthode de traitement thermique du bois. Cette technique, relativement récente, est utilisée pour donner aux bois nouveaux et/ou de substitution les mêmes caractéristiques tonales que celles des bois plus anciens et matures (dont certains sont désormais protégés par des lois de conservation et ne peuvent donc plus être vendus). Le bois est réchauffé dans un four spécial contrôlé par ordinateur et asséché à un degré prédéterminé – autrement dit, le séchage naturel du bois est artificiellement accéléré. De plus, ce procédé renforce la rigidité du bois, mais modifie également son aspect visuel : la couleur s’assombrit et le motif du grain devient plus visible.