Beaucoup de choses à dire sur cette tête ultra-miniaturisée de 5 Watts :
je l'utilise uniquement au casque, pour répéter, et je ne possède pas de baffle.
La qualité du son est impressionnante, le clean est parfait, il y a peut être même une très légère reverb, c'est mon ressenti, et en fat, ( on ne peu pas vraiment parler de crunch, car il manque un peu de gain ), c'est parfait également : on entend très bien l'ondulation typique des notes jouées sur un ampli à lampes. Aucune impression désagréable de son numérique.
3 potentiomètres ( bass, medium, treble) pour régler l'équalisation, ils ne sont pas là pour faire joli, et chaque réglage modifie le son.
Autre point appréciable : à la différence de nombreux potentiomètres ( Fender en particulier ), il y a une résistance perceptible lorsqu'on les tourne, ce qui évite les déréglages involontaires, très désagréables.
Le boîtier, qui tient dans la paume de la main, semble de très bonne facture, ainsi que les prises Jack et le mini interrupteur. Le look est vraiment terrible, rien d'un gadget, il est lourd et ne glisse pas sur une table, dans le noir, la grille est légèrement rétro-éclairée.
Perso, j'aurais mis un led de couleur ( rouge, orange, bleu, violet...) pour la fonction marche-arrêt, et pas un led blanc ( c'est juste un avis, sans importance).
Il y a également une boucle d'effet avec un Send-Return, qui a été testée avec un chorus Boss CH-1, alimenté par pile, pour être sûr d'avoir un son pur : résultat nickel.
A propos de parasitages, il y a eu, au départ et avec le bloc d'alimentation fourni ( 18 Volts, vérifiés), un peu de ronflette, et un possible retour électrique dans l'accastillage des guitares ( une Epiphone Sheraton 93 avec micros Gibson 57 et 57+, et une Gibson Lespaul 59 réissue, sans aucune modification ) :
Impression désagréable, voire même impression que le boitier était survolté ( je ne suis pas expert, mais je ne comprends toujours pas pourquoi avoir alimenté cette tête avec du 18 Volt ).
J'ai donc essayé l'alimentation en 9,6 volts d'une ancienne pédale ( Eric Clapton Crossroad ), et depuis, tout va bien, plus de ronflette, le son est pur. Ca valait le coup d'essayer, à titre de comparaison, une pédale qui fonctionne avec une pile 9 volts délivrant la moitié de sa capacité, ne subit aucun dommage.
Combien de temps durera cette tête et que vaut cette nouvelle technologie ?
J'ai des amplis à lampes, bien sûr, mais je suis certain qu'un jour ou l'autre, ils seront tous remplacés par des amplis clonés par nano-technologie, peu chère, pas fragiles, sans remplacements coûteux et incertains de lampes, et que les firmes comme Fender ( il s'agit là d'un clonage de Tweed Deluxe, à vérifier...) fabriqueront à quelques exemplaires seulement, répartis sur les différents continents, des amplis à lampes haut de gamme, qui seront gardés en lieu sûr, avant d'être clonés à l'infini, pour les guitaristes lambdas.
Mais on n'en est pas encore là, dossier à suivre...