Ma troisième guitare achetée sur thomann. Un "quasi" sans faute pour ma part (n'étant pas un professionnel), hormis un gros problème concernant les réglages du chevalet type floyd rose.
Côté visuel, au top, rien à dire. Je la trouve pour ma part magnifique, même si j'ai d'habitude un problème avec les guitares blanches unies question goûts personnels. C'est aussi ma première guitare avec un arbre de vie en incrustation, c'est un détail, mais ça claque, c'est beau, ça fait toujours plaisir.
Les micros me paraissent ok, même si je ne peux pas être réellement objectif en connaissant mon niveau et mon expérience sur le son des guitares. Par rapport à celles que j'avais (une gretsch streamliner, et une Harley Benton R-458FFB multiscale), la variété de tons et la palette de sons est vraiment différente et bienvenue, malgré les critiques que j'ai pu voir concernant le son de ces micros. Je suis très agréablement surpris.
Côté négatif ; Dès qu'on ouvre les plaques / caches, peinture bâclée. De gros "grumeaux" / picots de peinture, et de la poussière de peinture. Un gros nettoyage était impératif, et même un ponçage au papier de verre à grain fin, pour les "grumeaux" secs de peinture. De même pour la touche du manche et les frettes, un nettoyage s'imposait.. à part ça rien à dire.
Côté réglages.. C'est ici que surviennent pour moi les réels points négatifs de cet achat ; Très mal réglée. L'action (hauteur) des cordes était bien trop haute par rapport au manche. Et.. Le réglage du trémolo et des ressorts du trémolo étaient désastreux : Impossible d'avoir un accordage qui tienne sur la durée. Après 2 minutes de jeu il fallait réaccorder la guitare intégralement. Impossible de faire tenir l'accordage. J'ai dû régler l'intégralité du trémolo dès réception de la guitare. N'étant pas expérimenté de ce côté, et n'ayant jamais eu de Floyd rose, j'ai dû passer quelques heures accompagné de tutoriels pour résoudre ce problème (5h tout de même..) : Réglage de la tension des ressorts (y compris des visses qui tiennent la plaque où s'accrochent les ressorts) , de l'inclinaison du floyd, et de la hauteur des cordes, et m'y reprendre à plusieurs fois, avant d'enfin obtenir un accordage stable. J'aurais au moins appris un tas de choses sur les floyd et les problématiques d'accordage liées à ces modèles de chevalets.
En soi rien de dramatique, mais j'imagine quelqu'un qui n'aurait pas eu ma patience, ou qui aurait fait un cadeau à son enfant sans avoir les compétences pour résoudre ce (gros) problème, la guitare était simplement inutilisable, et un tour au luthier aurait été impératif dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, c'était un gamin dégoûté de son cadeau inutilisable, et un parent très mécontent.. Imaginez que cela soit votre première guitare.. Il y'a de quoi se décourager et abandonner la guitare avant même d'avoir débuté.
Bref ! Je suis très satisfait de cette guitare maintenant que tout est correctement réglé, même si j'aurais aimé de la part de Thomann (ou d'ibanez ?) un meilleur contrôle qualité des réglages. Je ne la recommande cependant pas pour des personnes qui souhaiteraient avoir une guitare "prête à jouer" dès réception, car cela risque de ne pas être le cas.