Parlons d'abord de solidité, puisque c'est là ce que l'on attend en premier lieu d'une bonne mallette : Gator propose un produit sérieux, adapté à un usage intensif, quotidien. Le plastique extérieur est plutôt costaud, assez en tout cas pour protéger l'instrument des agressions courantes. Pour une chute depuis le haut d'un immeuble, là, quand même, faudra repasser... Mais qui jetterait une guitare du toit d'un immeuble, hein ? (votre copine, jalouse, peut-être...)
La forme de l'étui est un plus : ça se range facilement dans un coffre de voiture au milieu de tout le reste de votre matériel.
Les trois loquets à ressorts sont bien pensés, commodes à utiliser. Il y a une serrure en prime, et deux clés fournies. Bon, soyons réalistes : si on vous pique l'étui, il n'y aura pas besoin de dynamite pour l'ouvrir, même si la serrure est fermée. Mais bon, en soute d'un avion (puisque la mallette est homologuée), ça rassure quand même. Mention spéciale pour la poignée robuste et confortable (texture "peau de pêche", tout exprès pour nos fragiles petites menottes).
L'intérieur est cossu, d'un beau rouge luisant, assez molletonné pour protéger la guitare. Personnellement, j'aurais souhaité un peu plus d'épaisseur de mousse... Pour autant, il n'y a rien a craindre : c'est assez pour prémunir la belle des chocs du quotidien.
Ma guitare rentre au poil dans l'étui, et elle ne bouge pas d'un millimètre. Il s'agit d'une PRS SwampAsh Special ; c'est bien simple : on dirait que l'étui est fait pour ! Ca marche aussi avec une Strat.
Alors, pour finir, oui, il y a mieux : plus solide, étanche (!), mieux rembourré ; mais ça vaut 400 euros. Pour 89 euros, Gator propose une mallette bien plus solide que la plupart des étuis d'origine (dont celui d'origine de ma PRS, vendu pourtant plus de 300 euros), moins tape-à-l'oeil aussi, ce qui est un plus, et largement suffisant pour l'utilisation de 99 % des guitaristes.
Je recommande cet article, sans hésiter !