J'avais envie de réessayer de jouer sur un diapason 673mm, et j'ai lu que cette petite Jackson avait plutôt bonne réputation. Le look noir mat me plait (c'est bateau, mais ça marche toujours :) ), donc, je l'ai commandée.
Je voudrais déjà dire que 3 cartons pour contenir une seule guitare, c'est peut-être un peu trop ! Jackson en fournit 2, Thomann en ajoute un - qui n'est pas prévu pour ça et se retrouve donc déformé, y'a quelque chose à revoir.
Ce détail mis à part, au déballage, la guitare ne montre aucun défaut de finition. En revanche, le polissage des frettes n'a clairement pas été fait !
Parlons un peu des cordes d'origine, tirant 09-52... 052 c'est ce que j'utilise pour du drop D voire drop C# sur mes meilleures guitares, celles dont les frettes sont irréprochables. Essayer de vous accorder en B standard avec ça, juste pour rire ! Même pour du C standard c'est trop léger ! Enfin, on sait tous que les cordes d'origine sont faites pour être remplacées après avoir vérifié que l'électronique fonctionne :)
De fait, ça fonctionne. Les micros Jackson sont effectivement High Output - ils envoient autant que des Seymour Duncan Blackout AHB-1 - mais ils encaissent bien les grosses distos : ça reste propre, ça ne bave pas trop, le son est bien équilibré. Ce serait top s'ils n'étaient pas aussi bruyants. Ce n'est pas injouable, mais c'est dommage quand même. Le faute, sans doute, à des composants électroniques premier prix.
La jouabilité est très bonne, le manche super plat de cette Jackson se parcourt tout seul, et le radius de 16" est parfait pour aller avec. La mienne pèse 3,4 kilos, très raisonnable pour une 7. Seul tout petit reproche : l'accès à la 24 ème case sur les 4 cordes les plus graves est acrobatique. Pas une surprise au vu du talon très carré. Mais pour le prix, c'est acceptable et même normal.
En fait, son plus gros défaut peut paraître tout à fait anodin : il s'agit des vis du cache-trussrod. Elles semblent moins dure que le bois de la tête dans lequel elles ont été vissées ! Résultat, il faut prendre d'infinies précautions pour les retirer, car au moindre coup de tournevis un peu brusque, on peut détruire le pas de vis. Et si ça arrive, pour les retirer sans abimer la tête, bon courage !
Au global, j'aime quand même bien cette petite Jackson, mais elle n'est pas exempte de tout défaut. Comme souvent sur les guitares d'entrée de gamme, il faut polir les frettes soi-même, tout régler (l'intonation est archi fausse au déballage, peu importe en quoi on s'accorde) et ici, il faut prévoir des améliorations pour se débarrasser du bruit des micros, perceptible même en son clair.
Ca peut quand même valoir la peine si on aime le manche et le timbre des micros, qui sont vraiment très bons.
Si vous voulez voir et entendre cette guitare, je lui ai dédié une vidéo. Cherchez Torok + le nom de cette guitare et vous trouverez :)