Contexte :
J'ai toujours voulu amplifier une guitare nylon Esteve 7/8 dont j'aime beaucoup le son : une projection importante, très médium et un peu métallique, qui dégage de magnifiques harmoniques.
J'ai d'abord pensé à poser une barrette sous le sillet avec un préampli intégré à la caisse, mais ce système sort un son très "crin-crin" peu naturel, en plus d'être susceptible de modifier le son en acoustique.
Un luthier amateur m'a alors vanté le K&K Pure Classic, et je ne regrette pas !
Utilisation :
Je m'en sers principalement pour m'enregistrer et passer par des effets et simulation d'ampli. Quand j'ai besoin d'un son clair de guitare classique, je l'utilise couplé à un ou deux MK-012 et j'en suis très content ! Ne comptez pas non plus vous passer de bons vieux micros.
A noter que je n'ai pas opté pour l'installation définitive à la glue, pour pouvoir corriger le placement si nécessaire. K&K spécifie que l'on perd jusqu'à 30% des performances, il faut donc en tenir compte dans mon test. De plus, cet avis concerne une guitare en particulier, une autre peut réagir différemment !
Les +
Le timbre et les harmoniques que j'aime tant sont très bien retransmises, c'est bluffant, au casque on a l'impression d'être dans la caisse de la guitare. L'installation n'a aucune influence sur le son acoustique de la guitare, c'est un très bon point.
Les capteurs fonctionnent en mode passif, avec un niveau de sortie correct et un très bon rapport signal/bruit. Avec une DI, vous pourrez attaquer une console ou une carte son sans souci.
Les -
Déjà, malgré des qualités évidentes, c'est trop cher pour ce que c'est : 4 piezzos céramique et un jack femelle, avec du scotch double-face. Mais bon je ne vois pas d'alternatives crédibles, alors...
A l'état brut, sur ma guitare en tout cas, les capteurs ont tendance à privilégier très fortement le bas du spectre et le bas médium, pour un résultat un peu sourd et imprécis. De plus, on sent bien que les vibrations de la corde de mi aigu a du mal à être captée, pourtant ma guitare est équilibrée, et il faudra l'attaquer plus fermement.
A l'inverse, la corde de mi grave envoie très fort.
L'installation est un peu fastidieuse, mais ça se fait si l'on est un peu bricoleur. Ca consiste à faire deux petits trous aux extrémités du sillet, pour pouvoir se repérer, et après on colle à l'aveugle, au toucher. On peut s'aider d'un petit miroir. Il ne faudra pas avoir de grosses mains par contre. Si vous comptez le faire vous-même, je conseille plutôt la pose au double-face la première fois.
Comment corriger les défauts :
J'ai essayer de replacer différemment le capteur des cordes aigus, c'est un peu mieux, mais ce déséquilibre provient de toute façon de ce type de capteur, qui capte la vibration de la surface, en l'occurrence la table, à travers le chevalet/sillet.
A la différence d'un micro, qui capte la pression acoustique, donc un niveau acoustique absolu, et reproduit (en théorie) "ce que l'on entend".
Pour gagner en clarté et retrouver l'équilibre de la guitare, il conviendra de passer par une EQ paramétrique. Dans mon cas, je dois, en gros, creuser le bas du spectre autour de 60Hz, gonfler de 3-6dB après 3kHz, et éliminer les rares résonnances (2.3kHz surtout).
Un mot sur le préampli K&K Pure Preamp (j'ai pris la version DI), que K&K conseille. Il n'est à mon sens pas indispensable, vous perdrez même un peu le "naturel" des Pure Classic.
Conclusion :
C'est tout simplement la meilleure façon "d'électrifier" sa guitare classique nylon...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a aucun défaut !