Le BBD-320 de Klark Teknik est un processeur multi-dimensionnel purement analogique qui peut être utilisé pour recréer l'effet de chorus si populaire des années 80. Le terme "BBD" signifie "Bucket Brigade Delay", une technologie qui a enrichi les sons de guitare, de basse et de synthétiseurs dans les années 80. Grâce aux circuits spéciaux du BBD-320, le processeur de signal recréé les sons classiques utilisés par de nombreuses stars de l'époque, dont Brian Eno, Stevie Ray Vaughan et Peter Gabriel. Le BBD-320 trouvera tout autant sa place dans les productions actuelles qui, enrichies par ce classique effet chorus, n'en seront que plus intéressantes. Son fonctionnement est extrêmement simple avec seulement 4 boutons poussoirs. On peut y ajouter une pédale d'enclenchement disponible en option, ce qui rend le BBD-320 tout aussi opportun en utilisation live.
Contrairement aux autres effets de chorus, le BBD-320 n'a pas de réglage de vitesse, tonalité ou profondeur. À la place, il est contrôlé par quatre boutons qui déterminent l'intensité de l'effet. Le premier vous donne un chorus subtil tandis que le dernier vous donne un effet marqué. Des combinaisons de différents styles de chorus sont réalisables en enfonçant simultanément deux touches ou plus, et un bypass permet de retrouver le signal brut. Au dos, vous pouvez décider si le chorus doit être mono ou stéréo. On y trouve aussi les entrées et sorties en XLR et jack 6,3mm.
Le BBD-320 est idéal pour les studios qui cherchent un chorus classique pour leurs productions en bénéficiant d'une touche de nostalgie. Le tarif abordable permet aux musiciens à petit budget d'enrichir leurs productions d'un chorus cristallin. Et les musiciens de live peuvent enrichir leurs performances avec le BBD-320. Par exemple, le chant peut être peaufiné avec un chorus pour apporter de la variété à l'interprétation. Grâce à la connexion pour une pédale judicieusement placée à l'avant du BBD-320, il est possible de basculer à distance entre le chorus sélectionné et le bypass.
Klark Teknik, fondée en 1974 par les frères Terence et Phillip Clarke conçoit et produit des équipements audio professionnels principalement utilisés dans l'industrie de l'événementiel. La société, dont le siège est à Kidderminster, Worcestershire, en Grande-Bretagne, a développé un certain nombre de nouveaux types d'appareils audio (y compris l'analyseur en temps réel DN60 et l'égaliseur graphique DN300) et a remporté l'un des Queen's Awards for Enterprise en 1986. Aujourd'hui, avec Midas, il appartient au groupe Music Tribe, qui comprend Behringer.
Avec quatre vis disponibles en option, le BBD-320 peut être installé dans un rack 19" où il occupe 2U. Les connexions audio et l'alimentation doivent être préalablement branchées. La réception d'un signal audio est indiqué en façade par 10 leds. Cet indicateur peut servir à régler le niveau du signal entrant dans le BBD-320 afin d'éviter tout écrêtage qui générerait de la distorsion. Le BBD-320 peut produire un niveau de +21dB sur une plage de fréquences montant à 20kHz. Le processeur d'effet de 2,5kg a une consommation électrique de 10W. Son impédance d'entrée est de 30 kOmh sur l'entrée XLR symétrique et de 15 kOmhs sur la prise jack asymétrique, l'impédance des sorties étant de 50 Ohms.