Le DF 1000 de Klark Teknik est un processeur de suppression de larsen audio professionnel au format rack 19". Il détecte immédiatement le larsen acoustique et le supprime automatiquement grâce à son algorithme interne. Pour les signaux stéréo, le processeur traite indépendamment les deux canaux audio comme s’il s’agissait de deux signaux mono. Avec seulement trois boutons, le DF 1000 est particulièrement convivial et peut donc également être utilisé par des non-professionnels. En plus des connexions XLR, il dispose de connecteurs Euroblock à trois pôles pour les entrées et sorties à l'arrière. Le DF1000 convient aussi bien au traitement d’un signal de microphone issu d’une voix parlée que d’une performances chantée ou instrumentale.
Le cœur du DF 1000 est un algorithme numérique précis qui reconnaît les fréquences critiques dans les deux signaux d'entrée et les contrecarre en utilisant jusqu'à 32 filtres par canal. Tous les filtres sont des filtres coupe-bande extrêmement étroits avec un rapport de fréquence de 1/30ème par octave. Le reste du signal garde ses fréquences inchangées. Le DF 1000 supprime le larsen avec une précision extrême sans trop modifier le signal d'origine. Pour offrir plus de marge sur le signal global, il augmente le gain de sortie jusqu'à 10dB. Le bouton Active sur le devant déclenche l'algorithme décisif. Si le DF 1000 est complètement éteint, les signaux entrants sont transmis sans modification. Le bouton Reset réinitialise les filtres internes et efface la mémoire.
Le DF 1000 déclare la guerre au larsen. Que ce soit dans les clubs, les salles de concert, les salles de conférence ou les églises - l'algorithme précis du processeur fait ses preuves dans de nombreuses situations. L’appareil peut être facilement installé dans n’importe quel rack 19" et rejoindre ainsi l’équipement standard de toute tournée professionnelle. Le DF 1000 fonctionne de manière entièrement automatique et ne nécessite aucune configuration compliquée. Une fois toutes les connexions effectuées, il suffit d'appuyer sur le bouton Active pour enclencher le processeur audio. Pour s'assurer que l'algorithme réagit aux nouvelles fréquences problématiques, il est conseillé d'appuyer d'abord sur le bouton de réinitialisation. Après ces étapes simples, le processeur audio commencera immédiatement à éliminer efficacement le larsen.
Klark Teknik, fondée en 1974 par les frères Terence et Phillip Clarke conçoit et produit des équipements audio professionnels principalement utilisés dans l'industrie de l'événementiel. La société, dont le siège est à Kidderminster, Worcestershire, en Grande-Bretagne, a développé un certain nombre de nouveaux types d'appareils audio (y compris l'analyseur en temps réel DN60 et l'égaliseur graphique DN300) et a remporté l'un des Queen's Awards for Enterprise en 1986. Aujourd'hui, avec Midas, il appartient au groupe Music Tribe, qui comprend Behringer.
En plus des prises XLR, le DF 1000 dispose de connecteurs Euroblock à l'arrière. Tout comme les câbles XLR, ces connexions ont une masse et des pôles plus et moins. Les connecteurs Euroblock sont largement utilisés dans les équipements audio en raison de leur faible coût et de leur faible encombrement permettant une grande variété de connexions. Dans le DF 1000, ils sont connectés en parallèle et acceptent les signaux symétriques et asymétriques. Ces connexions supplémentaires offrent une flexibilité supplémentaire pour les entrées et sorties. Le DF 1000 est alimenté via un câble d’alimentation IEC fourni, appelé aussi schuko.