Le Klark Teknik EQP-KT est un égaliseur à tube un canal avec une fréquence sélectionnable, une bande passante variable et des transformateurs sur mesure signés MIDAS. Cet égaliseur s'inspire d'un égaliseur à tube classique créé dans les années 1950 et toujours largement apprécié pour sa sonorité chaleureuse. L'EQP-KT a été conçu et fabriqué en Angleterre. Il permet jusqu'à sept réglages de fréquences. Les commandes Boost et Cut sont indépendantes. La largeur de bande passante réglable permet une large gamme de variations tonales. Les ingénieurs du son disposent donc là d’un outil de sonorisation analogique, avec lequel ils pourront créer des sons de manière extensive, et ce pour un prix modique comparé au modèle sue lequel il se repose.
L'EQP-KT se compose d'un circuit de classe A qui répond aux exigences de son ancêtre. Des composants de haute qualité garantissent une précision inégalée. La chaleur caractéristique est générée par les tubes 12AX7 et 12AU7 qui délivrent également un signal à faible niveau de bruit. Les transformateurs d'entrée et de sortie ont été spécialement développés par MIDAS et ont fait leurs preuves dans les applications live et studio. Grâce à la conception à deux bandes de l'EQP-KT, il est possible d'amplifier et de couper simultanément des composants de fréquence spécifiques. Sept configurations sont possibles avec les commandes LF Boost/Cut et HF Boost. Le LF Boost peut augmenter jusqu'à 12dB tandis que le LF Cut diminue jusqu'à 24dB. L'amplification des hautes fréquences peut pousser le signal jusqu'à 15dB avec un facteur Q de 1 et jusqu'à 10dB avec un Q de 10 (large bande).
L'EQP-KT s'adresse à tous les producteurs de musique et ingénieurs de mastering qui recherchent un égaliseur analogique avec un son chaud et classique pour leur studio. Il est l’allié d'un son réussi lors de performances live, par exemple dans un rack pour guitare électrique ou basse. Il convient également aux musiciens qui souhaitent modifier le son de leur instrument ou leur voix avec des options de réglage flexibles. Enfin, l'EQP-KT offre un signal audio à faible bruit. Grâce à lui, on peut ajouter de la chaleur analogique aux basses, de la douceur aux médiums, et rendre les aigus encore plus brillants et aérés. Derrière son égaliseur à deux bandes se cache un amplificateur de rattrapage. Son commutateur de dérivation permet de comparer le signal non traité et le résultat de l'EQP-KT.
Klark Teknik, fondée en 1974 par les frères Terence et Phillip Clarke conçoit et produit des équipements audio professionnels principalement utilisés dans l'industrie de l'événementiel. La société, dont le siège est à Kidderminster, Worcestershire, en Grande-Bretagne, a développé un certain nombre de nouveaux types d'appareils audio (y compris l'analyseur en temps réel DN60 et l'égaliseur graphique DN300) et a remporté l'un des Queen's Awards for Enterprise en 1986. Aujourd'hui, avec Midas, il appartient au groupe Music Tribe, qui comprend Behringer.
L'arrière de l'EQP-KT est doté d'une entrée et d'une sortie symétrique en XLR et asymétrique en jack. Avec cet égaliseur, vous avez le choix de la connexion pour l'entrée et la sortie du signal. L’impédance est de 600 Ohms en entrée et de 300 Ohms en sortie.La puissance du signal de l’EQP-KT peut atteindre 21dBu dans les deux cas .La plage de fréquence couvre de 20Hz à 20kHz et la plage dynamique peut atteindre 101dB. Le rapport signal/bruit est de 80dB. Il n'ajoute donc pratiquement aucun bruit interne audible. L'EQP-KT de 3 kg peut être installé dans un rack 19" où il occupe 2U. Il consomme au total 15W de puissance.