J'utilise le monologue depuis quelques mois maintenant pour jouer de la musique plutôt noise ou techno.
C'est un instrument hyper versatile, mais le monologue étant mon premier synthé analogique, il a fallu que je l'explore quasiment tous les jours depuis 6 mois pour commencer ces jours-ci à faire des sons qui me font vraiment tripper.
Ok, le son peut être légèrement agressif à la première écoute, mais cela fini par juste être une couleur du son. Le timbre de l'instrument quoi. Il y a moyen de vraiment faire des sons très scintillants et très ronds. Je préconise un léger eq derrière par moment.
Au niveau des fonctionnalités qui font vraiment la différences :
-le mode Hold-On est une tuerie vous jouer et rejouer votre séquence en appuiant sur les touches du claviers, ce qui peut être vraiment très intéressant avec les extras LFOS qu'on peut se faire en motion capture.
- Dans les menus, la possibilité de charger plusieurs accordage différents peut complétement remettre un patch oublié dans votre prochain set.
- On peut faire passer notre séquence en 1/16 à 1/1, choisir le nombre de pas également, de 1 à16. Peut-être très classique mais très pratique.
- Aussi, un truc super : pouvoir assigner la molette de modulation à n'importe quel paramètre du son visible sur le monologue. Avec cette molette vous pouvez régler votre cutoff par exemple.
Au niveau des choses auxquelles il faut s'attendre avec cette appareil. On peut appeler ça des points négatifs. On regrette un mode latch, qui aurait été pas mal en matière de jeu, l'audio in est plutôt gadget, et l'utilisation du bouton drive est assez situationnelle. Également, j'aurais aimé comme sur la série volca, pouvoir sauter des pas de ma séquence. Mais bon, ce sont des éléments qui ne sont pour ma part pas si dramatiques, il peuvent se régler en le couplant à un séquencer externe si vraiment vraiment cela vous frustre.
Couplé à du delay ou de la reverb, c'est vraiment le feu.
Je recommande vivement ce synthé, à ce prix-là c'est une affaire, c'est une bonne initiative de la part de Korg de proposer des produits pareils. Je n'ai pas testé le minilogue, mais je le vois sur la table de pas mal de producteurs que j'apprécie.
Et puis, ah, c'est un synthé analogique. Devant ce genre de machine, en terme de palette de son vous êtes quand même presque face à l'infini.