En résumé : un rapport qualité/prix au rendez-vous avec des écouteurs additionnels adéquats mais un craquement intermittent et persistant dans le son.
En détail :
J'utilise 5 système en parallèle pour 5 musiciens sur scène en même temps depuis maintenant plus d'1 mois et je suis assez bluffé par le résultat au vu du prix, comparé à une référence shure similaire mais 3 à 4 fois plus cher. Nous avions commandé ces systèmes avec mon groupe pour éviter les larsens récurrents lors des concerts dus aux nombreux retours par haut-parleur et aux nombreux instruments sur scène. Le principe était donc de diminuer le risque de larsen mais aussi de créer un meilleur son de retour pour chaque musicien (son individuel réglé selon l'attente de chacun) et de gagner en place sur scène! (très bénéfique lorsque l'on joue dans des bars dans des espaces étroits).
Les matériaux sont de très bonne facture pour l'émetteur, le récepteur et les accessoires fournis. L'ensemble parait assez robuste pour les années à venir! Le seul bémol que je noterai serait le fait de ne pas pouvoir aligner, avec les accessoires fournis, 2 émetteurs sur une seule ligne de rack. Mais avec un peu de bricolage cela se fait très bien. J'ai donc créée 2 lignes de 2 émetteurs pour gagner 2 U en place sur mon flight case qui contient également ma Soundcraft Ui24r. A noter que j'ai du rajouter 1 panneau pour aligner les 5 antennes (ref : Thon Rack Panel 1U 16BNC)
Pour ce qui est de la qualité du son, je n'ai pas utilisé les écouteurs fournis qui n'ont pas une forme adéquate pour l'anatomie des oreilles et sont donc peu discrets. J'ai donc opté pour les Shure SE215-CL qui sont de très bonne qualité. Avec un bon réglage de la table de mixage, le résultat est au rendez-vous ! Pas de perte de signal pour des distances supérieures à 20 mètres (non testé au-delà) entre l'émetteur et le récepteur. Cependant, les "craquements" sont présents assez souvent gâchant un peu l'expérience... Ils se font rapidement oublié en plein morceau mais peuvent être assez déstabilisant au premier abord. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester d'autres configurations qui pourraient peut être atténués ces "interférences"?
A noter qu'au premier allumage avec la table Ui24r, qui utilise une émission WIFI, j'ai eu quelque soucis de synchronisation du système que j'ai imputé à l'interférence du WIFI de la table avec les signaux des émetteurs (déconnexion récurrente de la table). J'ai donc utilisé un boitier WIFI externe pour éloigner la source d'émission de la table de mixage et tout est rentré dans l'ordre.
Je recommande ce produit pour une utilisation semi-professionnelle à moindre coût!