Le fabricant suédois Lindell Audio s’est taillé une excellente réputation grâce à ses « ré-interprétations » de matériels classiques, en combinant la magie du vintage avec la fiabilité des circuits électroniques modernes. Et donc dans le cas présent, « Pultec » devient « LiNTEC ». On est alors en droit de se demander quelle proportion de Pultec peut bien se retrouver dans un EQ dépourvu de lampes ? Eh bien, une plus grande part qu’on ne l’imagine : la combinaison entre un amplificateur opérationnel de haute qualité et le transformateur optimisé permet d’obtenir un son très joliment « rond » avec tout le charme du vintage, jusque dans l’ergonomie. Mais sans devoir en subir les inconvénients : plus de lampes qui grillent, un son identique selon les appareils, et bien entendu un tarif largement réduit par rapport à l’original ou ses clones à lampes.
L’EQ LiNTEC est un égaliseur passif mono à deux bandes. Il est contrôlé via huit boutons rotatifs, dont certains sont crantés. La bande pour les basses peut être réglée au niveau de la fréquence et de l’augmentation ou de la diminution de cette dernière, une particularité du design « Pultec ». La bande des aigus fonctionne de manière similaire, sauf que l’augmentation et la diminution concernent ici des valeurs fréquentielles différentes, dont on peut régler la largeur de bande. L’équipement est complété par un grand VU-mètre, un bouton de bypass et celui de mise sous tension. La connexion se fait à l’arrière via des prises jack symétriques. À l’intérieur, l’amplificateur opérationnel OPA 1731 et le transformateur remplacent les lampes du modèle original. Le LiNTEC promet ainsi un meilleur rendu des transitoires, un bruit de fond réduit et l’utilisation stéréo sans problème de deux appareils.
Les caractéristiques sonores extraordinaires du LiNTEC lui permettent d’apporter facilement cette touche de bonnes vibes et de charme que l’on attend de ce type d’appareil. L’un des aspects agréables du design « Pultec », c’est sa grande tolérance : on ne peut quasiment jamais se tromper. Le LiNTEC pourra donc être également employé sans problème par des manipulateurs sonores moins expérimentés. Alors que la plupart des EQs matériels fonctionnant selon ce principe sont réservés à des professionnels à cause de leur prix exorbitant, le LiNTEC est parfait pour les budgets plus serrés, donc pour les home et project-studios. Et pourquoi pas en prendre tout de suite deux…
Lindell Audio fut fondée en 2010 par le producteur suédois Thomas Lindell. En tant que producteur résident du studio Bohus Sound de Göteborg, ce dernier a participé à la création de nombreux albums à succès. Les produits de la marque correspondent aux exigences spécifiques du fondateur en termes de sonorité, de fonctionnalités et d’ergonomie – du matériel audio créé par un producteur pour des producteurs, voici la devise de Lindell. Après avoir élaboré pour le système API-500 des modules librement inspirés de différents appareils classiques, l’entreprise développe aujourd’hui des outils au format rack 19 pouces qui sont clairement des hommages à des légendes vintage. Lindell Audio s’est fixé de toujours associer haute qualité et prix abordable, un principe rendu possible par l’élaboration des produits en Suède et leur fabrication en Chine.
Le son d’un égaliseur Pultec est habituellement considéré comme très musical. Cela implique une coloration typique et marquée, qui peut être autant recherchée dans certains cas que non souhaitée dans d’autres. Il faut donc envisager ce genre d’égaliseur comme une sorte de spécialiste – à n’employer qu’avec certains instruments et sonorités plutôt neutres, auxquels il conférera sa couleur et son caractère uniques. Cela est possible autant durant l’enregistrement, avec l’égaliseur intégré directement à la chaîne du signal, que durant la post-production. Avec son électronique actualisée, le LiNTEC EQ peut être employé sans problème en duo pour une utilisation stéréo. On peut l’utiliser aussi dans un mixbus. Mais il trouvera aussi très bien sa place – seul ou en duo – au sein d’une configuration numérique.
Le Pultec EQP-1 original de 1951 est considéré comme le premier EQ programmable de l’histoire de la musique. En tant qu’égaliseur passif, il ne peut augmenter certaines fréquences qu’en en abaissant d’autres. L’inévitable perte de volume est compensée par un ampli de compensation à lampes – d’où l’appellation pas tout à fait correcte d’ « EQ à lampes ». Pour des raisons techniques, la bande de fréquences graves dispose d’un réglage de coupure et de renforcement pour la même bande de fréquences. À l’époque, le mode d’emploi mettait en garde contre l’utilisation simultanée des deux réglages – un avertissement dont de nombreux ingénieurs du son curieux d’essayer s’empressèrent de ne pas tenir compte. Et c’est précisément les effets de phase et de distorsion de fréquences qui en résultent, aussi bien dans les graves que les aigus d’ailleurs, qui font le fameux « son Pultec » encore très apprécié aujourd’hui. La manipulation des deux boutons simultanément est d’ailleurs devenue une manière classique de travailler.